Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés. Par ailleurs, les demandes d'adhésion au forum avec des noms d'utilisateurs et adresses courriels qui ne font pas de sens au plan humain sont considérés comme du spam et ne sont pas admis sur ce forum.

Comprendre et appliquer

Cette section propose un ensemble de principes fondateurs forgés dans un cadre universitaire post-moderne. Ils constituent des bases communes de compréhension mutuelle, de respect et d'ouverture en vigueur sur le forum chrétien la Rencontre.
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 664
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Comprendre et appliquer

Message non lu par DanielGarneau » jeu. 12 mai 2016, 5:39 pm

Trois éléments essentiels ont été identifiés pour une pédagogie herméneutique. Ce sont la subtilitas intelligendi, la subtilitas explicandi et la subtilitas applicandi. La première se préoccupe de clarifier, par exemple, des textes anciens ou de droit, pour les rendre intelligibles. La seconde consiste à fournir un cadre d’interprétation et des outils conceptuels utiles pour la compréhension d’une œuvre culturelle, comme un texte, un savoir, une œuvre d’art; c’est donc explicandi au sens d'expliciter, c'est-à-dire de donner à comprendre, ou d’aider à comprendre, ou d’habiliter pour la compréhension. La troisième considère l’application comme indispensable à la compréhension et donc comme formant corps avec l’interprétation. Ces trois éléments mis ensemble constituent trois compétences qui constituent l’acte même de comprendre (Denis Simard, 2004, Éducation et herméneutique : contribution à une pédagogie de la culture, p. 73, 139-144, les Presses de l'Université Laval, 335 pages).

Pour des précisions sur les notions résumées ci-dessus, voir : Peut-on comprendre quoi que ce soit si l'on ne trouve aucune façon de l'intégrer à notre vie ? Comment peut-on appuyer une personne dans son projet d'autoformation si elle n'est pas en situation d'appliquer ce qu'elle apprend ?


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre