Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés. Par ailleurs, les demandes d'adhésion au forum avec des noms d'utilisateurs et adresses courriels qui ne font pas de sens au plan humain sont considérés comme du spam et ne sont pas admis sur ce forum.

Combien de livres y a-t-il dans l'Ancien Testament ?

Cette section propose un ensemble de principes fondateurs forgés dans un cadre universitaire post-moderne. Ils constituent des bases communes de compréhension mutuelle, de respect et d'ouverture en vigueur sur le forum chrétien la Rencontre.
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 664
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Combien de livres y a-t-il dans l'Ancien Testament ?

Message non lu par DanielGarneau » lun. 09 mai 2016, 7:54 pm

La section Savoir du site Savoir et croire .ca propose plusieurs piste de réflexion sur ce que l'on considère comme source de vérité dans une perspective chrétienne. Il n'y a cependant rien dans cette section du site sur la question des quelques livres de l'Ancien Testament que l'on retrouve dans les éditions catholiques de la Bible, mais pas dans la plupart des éditions protestantes.

J'ai ouvert, sur le forum Univers de la Bible, la discussion Livres apocryphes ou deutérocanoniques ? J'en cite le texte d'ouverture ci-dessous, car cette discussion me paraît tout aussi appropriée et intéressante pour le présent forum que pour le forum du site de l'Univers de la Bible.
L'on se demande parfois pourquoi il n'y a pas le même nombre de livres de l'Ancien Testament dans dans les éditions catholiques de la Bible que dans les éditions protestantes.

L'article Utiles ou nocifs ? Les « Apocryphes » et la théologie évangélique, de Henri Blocher, est éclairant à ce sujet. Selon lui : « Ignorer les Apocryphes appauvrit la connaissance et la compréhension de l'Écriture. Pourvu qu'ils n'usurpent pas le rôle normatif des livres canoniques, ils nous offrent un trésor d'information qu'on ne méprise qu'à son détriment » (p. 266).

L'article vaut la peine d'être lu en entier puisqu'il permet de comprendre les logiques historique, ecclésiale et théologique qui sous-tendent l'inclusion ou non dans la Bible des livres dits apocryphes par ceux qui les excluent et deutérocanoniques par ceux qui les incluent.

Vous avez lu cet article ? Dites-nous ce qu'il vous a rapporté.
Libre à vous de répondre a cette question à même le présent forum ou, si vous préférez, sur le forum du site Univers de la Bible.


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre