Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés.

Quelles sont les conditions de la compréhension ?

Cette section propose un ensemble de principes fondateurs forgés dans un cadre universitaire post-moderne. Ils constituent des bases communes de compréhension mutuelle, de respect et d'ouverture en vigueur sur le forum chrétien la Rencontre.
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 637
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 9 fois

Quelles sont les conditions de la compréhension ?

Message non lu par DanielGarneau » mar. 10 mai 2016, 10:19 am

J'ai découvert un regroupements d'articles de Théologie évangélique dont les deux articles suivants ont attiré mon attention : Le premier article situe l'oeuvre de Gadamer dans son contexte historique et philosophique, le second tente de nous présenter dans les grandes lignes ce qui se dégage de cette oeuvre.

Ces deux articles résument la pensée d'un auteur dont j'ai moi-même fréquenté l’œuvre, il y a quelques années, et dont l'extrait suivant rejoint les préoccupations qui étaient miennes alors et qui le demeurent à ce jour :
Comprendre, c’est certes sortir d’un point de vue ou d’une perspective subjective et limitée, mais pas pour acquérir simplement celle de l’autre : ce qui est toujours visé, c’est la compréhension des choses elles-mêmes (Amar Djaballah, L'herméneutique selon Hans-Georg Gadamer, Deuxième partie», p. 51).
Questions de discussion – Après avoir lu ces deux articles :
  • Comment résumeriez-vous ce que dit Gadamer sur les conditions de la compréhension ?
  • Comment ces articles pourraient-ils informer la manière dont nous choisissons d'intervenir sur le présent forum ?
  • Quelles sont les forces et les limites de l'herméneutique gadamérienne dans une perspective chrétienne évangélique ?
À vous la parole ! :D


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre