Jacques 1

Que peut-on apprendre les uns des autres concernant, par exemple, des livres ou passages bibliques, des thèmes théologiques ne faisant pas l'unanimité entre chrétiens confessants, la façon dont nous comprenons, vivons ou partageons notre foi chrétienne en ce monde ?
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 636
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 8 fois

Jacques 1

Message non lu par DanielGarneau » lun. 14 mai 2018, 10:20 am

La structure de l'épître de Jacques peut être simplifié de la manière suivante (Bible d'étude Vie nouvelle, p. 1982):
  • Jacques 1, fermeté pleine de confiance - ce qu'un chrétien a
  • Jacques 2, service plein de compassion - ce qu'un chrétien fait;
  • Jacques 3, parole pleine de prudence - ce qu'un chrétien dit;
  • Jacques 4, soumission pleine d'humilité - ce qu'un chrétien éprouve;
  • Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne.  
Construisant sur cette base, une discussion de Jacques 1 pourrait être amorcée à partir de questions comme les suivantes.

Réchauffement:
  • Qu'avons-nous que d'autres n'ont pas pour faire face aux épreuves (Ja 1.1-11) et aux tentations (Ja 1.12-27)?
  • Qu'avons-nous que d'autres n'ont pas pour nous aider à comprendre et à mettre en pratique la Parole de Dieu dans notre vie (Ja 1.18-27)?
Approfondissement:
  • Selon Jacques 1.1-27, le Père des lumières (Jacques 1.17) est celui qui nous a donné la vie (Jacques 1.18). Qu'est-ce que cela implique pour nous qui sommes ici réunis ou qui lisons la présente question n'importe où dans le monde?
  • De quelles ressources disposons-nous selon Jacques 1.1-27 pour connaître le Père des lumières - celui qui nous a donné la vie (Jacques 1.18) - et pour nous connaître nous-mêmes (Jacques 1.18-27)?
Encouragement:
  • Partagez l'une des vérités mentionnées en Jacques 1 qui a transformé votre vie, dites comment votre vie a été transformée par cette vérité, et idéalement dites comment votre vie continue d'être transformée par cette vérité. 
  • Partagez une des vérités mentionnées en Jacques 1 où vous pourriez demander à Dieu la sagesse nécessaire pour y faire face avec le Seigneur dans l'obéissance de la foi plutôt que par vous-mêmes dans le découragement.
Ce sont là les questions qui serviront de point de départ pour l'animation d'une discussion sur Jacques 1 dans le cadre de notre groupe de croissance de l'église Vie abondante ce mercredi 16 mai 2018. Bonne préparation à ceux qui y participeront ! Mais pour toute personne lisant cet article, vous êtes les bienvenus pour alimenter ce fil de discussion à partir de votre lecture et de vos réflexions - mettant en interaction le texte de Jacques 1 et votre propre vie chrétienne au moment où vous lisez ceci.

Ces questions ne vous satisfont pas, vous aimeriez avoir d'autres suggestions de question pour vous préparer à l'étude en groupe de 1 Jacques ou pour en animer une? Consulter notre Marmite à questions.


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Nouvel arrivant engagé
Messages : 15
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 10:49 am
A été remercié : 6 fois

Jacques 1

Message non lu par Baptiste » ven. 18 mai 2018, 5:00 pm

La lettre de Jacques, est l'une de mes préférées.. et tu sors beaucoup de choses intéressantes qui amène à la discussion.

Chapitre 1 : 2 à 2:26 = pour ce qui est de l'épreuve de la foi .

Chapitre 3 = la réalité de la foi, prouvée par le contrôle de la langue ( petit membre du corps humain mais...)

Chapitre 4 = Réprobation de la mondanité

Chapitre 5:1-6 = Avertissement aux riches

Chapitre5: 7-18 = Exhortations en vue du retour du Seigneur
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 636
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 8 fois

Jacques 1

Message non lu par DanielGarneau » mar. 22 mai 2018, 5:31 am

Bonjour Baptiste,

En effet, l'épître de Jacques est une des très belles lettres que nous ont légués les apôtres du Seigneur Jésus pour nous aider à suivre ses voies.

Mon regard sur Jacques 1 concernant les épreuves et la sagesse n'est plus le même qu'il l'était au début de ma vie chrétienne. Ces passages ont été porteurs d'espoir pour moi pendant de nombreuses années. Mais il m'a fallu très longtemps avant que je commence à voir qu'ils m'avaient transformés. Aujourd'hui, je remercie Dieu à propos de son oeuvre dans ma vie pour avoir transformé mon rapport aux épreuves et à Sa sagesse. Je constate que je ne suis plus le même à de nombreux égards quant il s'agit de faire confiance à Dieu pour traverser les moments difficiles.

Par ailleurs, lorsque Jacques nous invite à demander à Dieu non pas seulement la sagesse en général pour traverser toutes sortes d'épreuves. Cette dimension n'en est pas exclue, mais il faut se rappeler que pour les personnes d'origine juive dont faisaient partie plusieurs lecteurs initiaux, la sagesse est un savoir que l'on applique, un savoir qui conduit à agir d'une manière conforme aux voies de Dieu dans des situations précises.

Lors donc que nous traversons des épreuves pour lesquelles nous nous sentons démunis, ce sont les habilités précises pour y faire face que Jacques nous invite à demander à Dieu, mais à demander avec foi, sans douter. Or, j'ai beaucoup aimé l'apport de l'un des participants à notre groupe de croissance mercredi dernier lorsque nous avons échanger à propos de Jacques 1. Demander sans douter c'est faire appel à Dieu avec nos besoins en sachant qu'il agit, même si nous ne voyons pas ce qu'il fait ni comment il le fait. Dieu opère selon la Sagesse qui Lui est propre. Demander sans douter consiste donc à demander sans faire dépendre notre foi des résultats que nous pouvons mesurer ou observer.

Mais il y a encore bien d'autres choses dans ce seul chapitre 1 de Jacques et dans le reste de l'épître. Au plaisir de te relire, Baptiste, et vous tous.
Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Nouvel arrivant engagé
Messages : 15
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 10:49 am
A été remercié : 6 fois

Jacques 1

Message non lu par Baptiste » jeu. 07 juin 2018, 10:44 pm

Effctivement..
Répondre