Jacques 5

Que peut-on apprendre les uns des autres concernant, par exemple, des livres ou passages bibliques, des thèmes théologiques ne faisant pas l'unanimité entre chrétiens confessants, la façon dont nous comprenons, vivons ou partageons notre foi chrétienne en ce monde ?
Denise
Tout nouvel arrivant

Jacques 5

Message non lu par Denise » ven. 15 juin 2018, 10:43 am

La structure de l'épître de Jacques peut être simplifié de la manière suivante (Bible d'étude Vie nouvelle, p. 1982):
  • Jacques 1, fermeté pleine de confiance - ce qu'un chrétien a; 
  • Jacques 2, service plein de compassion - ce qu'un chrétien fait;
  • Jacques 3, parole pleine de prudence - ce qu'un chrétien dit;
  • Jacques 4, soumission pleine d'humilité - ce qu'un chrétien éprouve;
  • Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne
Construisant sur cette base, une discussion de Jacques 4 pourrait être amorcée à partir de questions comme les suivantes.

1. La richesse

1.1. Pourquoi Jacques s'en prend-il si violemment aux riches (5:1-6; référez-vous aussi à 1:11; 2:6-7)?

1.2. Les reproches de Jacques impliquent-ils que l'on doive éviter les richesses (voir aussi Lc 12:13-34; 1Tm 6:17-19 et autres passages au choix)?

2. La patience dans l'affliction

2.1. Comment Jacques encourage-t-il les frères affligés (5:7-11)?

2.2. Application : Sur quel argument de Jacques est-ce que je choisis de m'appuyer dans la situation qui m'afflige actuellement?

3. La prière du croyant

3.1. Selon Jacques, quelle est la place et le pouvoir de la prière (5:13-17, voir aussi 1:5-8; 4:2-3 et 1 R 17:1-7; 18:41-45)?

3.2. Déclaration : «Quand [je] prie, [ma] prière a une grande efficacité. Élie était un homme tout à fait semblable à [moi]» (Jacques 5:16b-17a).

4. Résumé : Maintenant que l'étude est complétée, revenons à la division du livre de Jacques proposée ci-haut, et répondons à la question : que donne un chrétien?

Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne.

Bonne méditation !

Baptiste
Nouvel arrivant engagé
A été remercié : 6 fois

Jacques 5

Message non lu par Baptiste » jeu. 28 juin 2018, 8:31 pm

La lettre de Jacques est très intéressante . je ne l'ai pas encore étudié car j'étudie tranquillement l'Apocalypse . et c'est du pain pour homme , pas pour els enfants si on peut dire ainsi .. Quant à la lettre de Jacques , on peut se l,administrer personnellement  mais je vais l'étudier quand j,aurai fini l'Apocalypse ;)
Répondre