La promesse de Dieu à Abraham

Vous vous interrogez sur un point précis du christianisme ? Une dimension de la foi chrétienne vous tient à cœur et vous aimeriez échanger à ce sujet ? Des questions vous tenaillent à propos de votre marche avec Dieu ? Pourquoi ne pas les partager ici ?
DanielGarneau
Site Admin
A remercié : 8 fois

La promesse de Dieu à Abraham

Message non lu par DanielGarneau » lun. 18 nov. 2019, 3:09 am

Le Seigneur a utilisé la formulation hébraïque mot à mot de Genèse 22.17 pour me parler récemment concernant l'autorité que nous détenons pour intervenir avec puissance et de manière victorieuse en territoire ennemi. Je pensais surtout à deux situations très précises qui me tiennent à coeur: une personne malade que je connais et un projet chrétien qui pourrait s'avérer être un point tournant dans la vie de l'église locale où je sers le Seigneur depuis bientôt trois ans (L'ÉVA).  
Bénissant je te bénirai ("certainement je te bénirai", Darby) et multipliant je multiplierai ("je multiplierai abondamment", Darby) ta semence comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta semence possédera les portes de ses ennemis.
La répétition intraduisible en français des mots hébreux pour exprimer l'emphase a attiré mon attention. Abraham avait deux fils à cette époque. "La semence" (ou "la postérité" selon les traductions françaises), c'est Jésus (Gal 3.16), or, étant cohéritiers avec Jésus (Rom 8.17), j'étais foudroyé de comprendre que je pouvais m'approprier la fin du verset et que je faisais aussi moi-même partie de l'accomplissement de cette promesse.

"Posséder les portes de ses ennemis", c'est exercer l'autorité en territoire ennemi. La promesse faite à Abraham m'autorise à demander et à croire que Dieu répond à mes prières, lorsque celles-ci sont alignées à sa volonté révélée et aux fardeaux qu'il place sur mon coeur et pour lesquels je suis motivé de lui faire part dans la prière.

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre