Le dernier message de l’année à l’église Nouvelle-Vie, Un cœur reconnaissant pour cette fin d’année | Célébration du dimanche 29 décembre avec Ben Luiten (à partir de 26 m 50s), rejoint mes prières actuelles et nourrit ma réflexion.
Je relèverai quelques points saillants de ce message, puis je partagerai en quoi les propos du pasteur Ben Luiten me rejoignent particulièrement.
La gratitude qui nourrit joie et assurance
Ce message s’ouvre sur une question : Quel mot résumera ton année ? La réponse que pasteur Ben Luiten propose à sa propre question est : « Merci ». Ce mot représente nos cœurs remplis de gratitude et de reconnaissance pour Dieu. Il développe ce thème en s’attardant d’abord sur la gratitude en tant que telle, puis sur la joie qui découle de la gratitude et, enfin, sur l’assurance produite par la prise de conscience que Dieu marche avec nous, même si nous l’ignorons.
La gratitude pour hier : « Je rappellerai les oeuvres de l’Éternel, car je me souviens de tes merveilles d’autrefois » (Psaume 77 v 11, Segond 1910).
La joie pour aujourd’hui : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ » (1 Thessaloniciens 5 v 16-18, Segond 1910). « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3 v 22-23, Segond 1910).
L’assurance pour demain : « Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! » (Psaume 136 v 1, Segond 1910). « Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner, l’Eternel m’accueillera » (Psaume 27 v 10, Segond 21).
L’homme avec qui Dieu marche
En quoi ce message du pasteur Ben Luiten — que j’encourage le plus grand nombre à écouter — rejoint-il mes prières et nourrit-il ma réflexion ? Le matin même où j’ai visionné Un cœur reconnaissant pour cette fin d’année | Célébration du dimanche 29 décembre avec Ben Luiten, je me suis justement réveillé le cœur reconnaissant à Dieu pour les circonstances récentes et anciennes que je n’avais pas tout de suite comprises comme des bénédictions. J’en étais arrivé à une conscience accrue que Dieu marchait avec moi en ce moment même et tout au long de mon parcours, en particulier à travers les périodes de transitions majeures que j’ai vécues, dont celle de l’année 2024.
Donc ce message m’a interpellé parce qu’il partait d’où je me situais au moment de l’entendre, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu’il mettait de l’avant des pistes de réflexion et d’action auxquelles je n’avais pas encore pensé : la reconnaissance qui conduit à la joie; puis, l’assurance que procure le souvenir de ce que Dieu a fait par le passé et la certitude corollaire qu’il marche avec moi.
Ma propre réponse à la question Quel mot résumera ton année ? est : Transition. L’année 2024 a été pour mon épouse et moi une année de transition importante. Et bien que cette période ait été caractérisée par des défis majeurs, il est facile pour nous deux d’être reconnaissant au Seigneur pour sa direction à cet égard. Mais il y a eu des périodes de transitions beaucoup plus pénibles pour moi par le passé, transitions où je n’arrivais pas à comprendre leur sens dans ma vie. Les derniers mois de l’année 2024 m’ont permis de mieux voire où toutes ces autres transitions s’inscrivaient dans un plan magnifique orchestré par mon Dieu.
Le mois de décembre en particulier m’a conduit à une conscientisation accrue que je résume ainsi : le fils auprès de qui son père marche tous les jours. C’est une version plus intime, mais équivalente à : l’homme avec qui Dieu marche. Je trouve très rassurante cette notion. C’est une chose que d’être animé par le désir de marcher avec Dieu, c’en est une autre de savoir qu’Il marche avec moi. Cela me conduit à une joie profonde et à une assurance autrement inaccessible.