Le savoir nécessite un fondement sans lequel il est impossible de dire que l’on sait quoi que ce soit. Chaque domaine d’étude est basé sur des prémisses. Celles-ci établissent ce qui est reconnu comme source recevable de connaissance et les méthodologies admises. Cet aspect de notre compréhension du monde est traité sous : Comment sait-on ?
Pourquoi n’en serait-il pas également ainsi du Christianisme ?
Ne devons-nous pas comprendre ce que sont les bases sur lesquelles il nous est possible de connaître Dieu et ses voies pour les êtres humains qu’Il a créés ? Dans cette visée, ne serait-il pas absolument incontournable pour tout Chrétien d’être en mesure de décider pour lui-même comment comprendre et appliquer la Bible aujourd’hui ?
Mais comment donc peut-on développer cette capacité sans un contact direct et personnel avec les textes des Écritures saintes ? Ce territoire de questionnement et d’application vous intéresse ? Il est approfondi sous :
- Que penser de la Bible ?
- Bible, savoir et sens;
- Connaître la Parole de Dieu;
- Matériel pour l’étude de la Bible;
- Venir à la Parole pour rencontrer Dieu;
- Comment sait-on si nous avons la vie éternelle ?
La présente section de www.savoiretcroire.ca est consacrée à la question du savoir en général et à son application à la compréhension de la Bible. Des outils sont fournis pour aider à se former une compréhension juste de ce qu’est la Bible et pour l’étudier par soi-même. Quelques études du site aident à éclairer certains contenus bibliques.
N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.
Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : 9 juin 2016; 15 mai 2017; 25 et 30 juillet 2018.
Mots clés de recherche: savoir; Bible source de savoir;
épistémologie; épistémologie chrétienne; épistémologie biblique.