Choisir ses engagements

En quoi au juste consiste l’invitation de cet article à choisir ses engagements ?

Choisir ses engagements - Ésaïe 40.31
Ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force.
Ils prennent leur envol comme les aigles.
Ils courent sans s’épuiser,
ils marchent sans se fatiguer. (Ésaïe 40.31, Seg 21)

Une fois la décision prise de s’engager pour Christ, il est nécessaire de choisir les secteurs d’activités qui font ou feront l’objet de cet engagement, sous forme d’un investissement personnel de nos talents, de nos dons, de notre temps et de nos ressources. Il ne suffit pas qu’un besoin existe et que nous soyons capable d’y répondre Il importe avant tout d’agir avec une conviction personnelle fondée en ce que nous croyons que Dieu souhaite pour nous. Cela permet d’éviter le piège d’agir selon les attentes des personnes qui nous entourent ou selon d’éventuelles pressions que nous pourrions ressentir du milieu ambiant.

Choisir ses engagements implique aussi choisir nos alliés, c’est-à-dire ceux avec qui nous participons à la matérialisation de notre cause commune à tous : celle de faire progresser l’Évangile de Jésus-Christ autour de nous et dans le monde — et celle non moins importante de contribuer à bâtir la vie des gens qui participent à cette grande et belle oeuvre de répandre notre foi tout autour.

Voilà l’essentiel de ce que cette page tente d’accomplir. En premier lieu elle donne un aperçu des organisation, groupes et églises chrétiennes auxquelles j’ai collaboré dans le passé et pour lesquelles je conserve le plus grand respect. Ensuite, elle montre quelles sont mes allégeances plus récentes en termes d’église locale et de partenariats d’églises. Ensuite, elle présente ce qui a agi dans ma vie comme principes directeurs pour choisir mes engagements. Enfin, cet article se termine par quelques-uns des secteurs d’engagement que j’ai envisagé par le passé ou dans lesquels je me suis investi de manière tangible.

Période entre 1977 et 1997

Nonobstant mes allégeances non confessionnelles et confessionnelles ultérieures à la période entre 1977 et 1997, je conserve le plus grand respect pour mes origines chrétiennes évangéliques, c’est-à-dire :

Alors que je m’interrogeais sur le choix de ceux avec qui je souhaitais m’associer à tout le moins en exprimant publiquement mon accord avec leurs préoccupations et orientations, je me suis rendu compte que le  Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques au Canada est lui-même directement ou indirectement membre de plus vastes regroupements :

Période entre 1998 et 2017

Une fois reconnus ces liens d’affinités théologiques et pratiques de mon histoire personnelle de développement comme chrétien, il importe de mentionner les liens d’appartenance à la  Communauté chrétienne des Deux-Rives de 1998 à mars 2017. Cette dernière étant elle-même tributaire d’un lien de collaboration de longue durée avec deux Églises locales aux États-Unis, sans affiliation confessionnelle particulière :

Il m’est donc impossible de ne pas tenir compte de l’ensemble de ces liens, tissés au fil des ans, dans l’élaboration d’une réflexion concernant les choix d’engagement et de filiation. Par filiation, j’entends, l’orientation théologique et pratique des regroupements avec qui je choisis de m’identifier ou de collaborer pour les types d’engagements qui me conviennent.

Période entre avril 2017 et juin 2024

Dans ce qui était d’abord une attitude de recherche de la direction du Seigneur pour choisir une nouvelle église locale dans la région de Québec, nous avons participé aux cultes du dimanche et aux groupes de croissance de l’Église vie abondante. Il ne nous a fallu que peu de temps pour conclure que le Seigneur nous avait dirigé dans ce choix. Il s’agit d’une église locale affiliée aux Assemblées de la pentecôte du Canada.

Puis, avec le temps, nous nous sommes rendu compte que les points de divergences théologique et pratiques qui nous paraissaient secondaires avaient une beaucoup plus grande importance que nous aurions pu le prévoir au début.

C’est donc avec regret que nous avons finalement décidé de poursuivre notre parcours chrétien dans une autre église locale. Cette église nous avait chaleureusement accueillis et ouvert des portes pour exercer le service chrétien: membre du comité d’administration de l’église (1 an), coéquipiers d’un groupe de croissance à Val Bélair (2 ans), formation du ministère Seniors Vie Abondante et engagement soutenu dans son comité (5 ans).    

Bien que nous y ayons fait la connaissance de personnes magnifiques et que nous ayons été bénis par le ministère de cette église locale, des considérations de convictions théologiques personnelles ont fini par nous convaincre qu’il était préférable pour nous et pour l’oeuvre de Dieu dans son ensemble de chercher à nous joindre à un milieu où nous pourrions mettre au profit des autres l’ensemble du parcours spécifique qu’a été le nôtre.

Période depuis le 26 mai 2024

Après quelques mois d’exploration à l’église Nouvelle-vie Québec, membre de l’Association chrétienne pour la francophonie (acf-francophonie.com), nous avons décidé de nous y joindre (15 octobre 2024).

Le site de ‘ITF | Institut de Théologie pour la Francophonie (itf-francophonie.com) fournit des précisions sur ce qui est prioritaire dans la formation des leaders de ce regroupement d’églises.

Principes directeurs

Bien que les sites Web mentionnés ci-dessus contiennent tous une part intéressante de renseignements capables d’éclairer notre démarche dans le choix de nos engagements, voici quelques autres références susceptibles d’enrichir cette réflexion :

Engagements récents, actuels ou potentiels

Quelques engagements ont été ou sont l’objet d’un investissement important de ma part :

  • De 2008 à mars 2017, j’ai entrepris au tout début de cette période de me réapproprier les Écritures en y plongeant les regards beaucoup plus que je ne l’avais fait après avoir quitté le ministère pastoral en 1988. Cela s’est reflété par l’animation d’un groupe de discussion biblique à la à la  Communauté chrétienne des Deux-Rives et par la présentation occasionnelle d’un message biblique lors des cultes d’adoration.
  • Entre avril 2017 et mai 2024, j’ai participé aux activités régulières de l’Église vie abondante, où mon épouse et moi avions la conviction d’avoir été conduit par le Seigneur. Nous participions également de manière active à l’un des groupes de croissance de l’EVA, puis au ministère Senior vie abondante.
  • La mise en place du présent site Web — le 20 mai 2013 — et la plateforme de publication qu’elle est devenue  constituent une autre forme d’engagement  qui me tient beaucoup à cœur.

Avant d’atteindre cette période de la vie que l’on nomme typiquement «la retraite», j’entrevoyais disposer de plages plus importantes de temps à consacrer aux activités mentionnées ci-dessus. Je me demandais s’il n’y aurait pas lieu de leur ajouter quelques autres secteurs d’activités qui en soient des extensions ou de nouvelles branches, par ex. :

  • Simplement investir davantage de mon temps et énergie dans mon Église locale et dans une participation accrue sur le Web. L’impact de cette dernière forme d’engagement étant traitée dans quelques articles du magazine canadien Faith Today, notamment :
    Social Media for Social Good, juillet-août 2013, p. 18-21; Interview avec Leonard Sweet, un spécialiste chrétien des médias sociaux, juillet-août 2013, p. 22-24; How Evangelicals Can Change the World With Social Media?, juillet-août 2011, p. 18-22. Le site Internet Evangelism Day offre une abondance de ressources concrètes pour aider à entreprendre et soutenir une action de cette sorte, incluant du matériel de formation comme Leading Change de Phil Cooke du Mouvement de Lausanne. Enfin, le site Desiring God offre un exemple de ce type d’engagement Web dans un article intitulé Six Reasons Pastors Should Blog (cet article semble avoir été retiré du site Desiring God depuis environ novembre 2018) et invite à considérer la nature de nos interventions en ligne dans l’article How Should Christians Comment Online? Le Christ’s Commission Fellowship offre un autre exemple de ministère en ligne, dont leur article Digital Evangelism: Sharing the Gospel through Social Medias.
  • Aider des étudiants à parfaire une formation théologique à distance, comme celles offertes par Third millenium Ministries avec Birmingham Theological Seminary ? Après considération cette option n’a pas été retenue et ce pour bien des raisons.
  • M’engager dans un ministère d’aumônier, comme il en existe au Fellowship  des Églises Baptistes Évangéliques du Canada ? Option également mise de côté.
  • Un peu de chacun de ces engagements ? ou d’autres que je n’imagine pas encore ? Dieu saura me guider dans mes choix à mesure que je poursuivrai cette exploration et en rendrai compte dans la présente page de ce site et par d’éventuels articles de blogue.

En bref, ma participation à l’église locale et ma présence sur le web constituent mes principaux engagements de service chrétien, lesquels découlent de ma relation avec Dieu.

Agir par la prière

J’écrivais la section ci-dessus avant d’avoir franchi cette étape de transition vers la retraite. Maintenant que j’y suis depuis peu, je consacre davantage de mon temps à étudier les Écritures et aux activités que j’avais déjà entreprises.

Toutefois, j’ai aussi décidé de transformer en requêtes de prière les autres formes de ministères mentionnées, même si je ne suis pas appelé à y participer moi-même, n’ayant pas nécessairement les accréditations requises. Je pense par exemple à la formation des pasteurs dans des pays où celle-ci est plus difficilement accessible et aux ministères d’aumônerie notamment dans les prisons et auprès des militaires ou anciens militaires.

J’ai donc décidé de soutenir par la prière les ministères énumérés à la section précédente ainsi que le ministère de African Leadership and Reconciliation Ministry (ALARM). J’invite les amis de Savoir et croire .ca d’abonder dans ce même sens. Voici quelques vidéos (en anglais seulement) qui présentent quelques-uns des engagements d’ALARM :

À l’écriture de cette page, en 2015, trois des pays où ALARM intervient (Soudan, Kenya, Tanzanie) faisaient partie des 50 pays où être chrétien coûte le plus cher, selon l’Index Mondial de Persécution de Portes Ouvertes – Au service des chrétiens persécutés.

Au moment de réviser le présent article, en juin 2018, je suis également de tout cœur avec le ministère d’Options grossesse, dont la fonction est de venir en aide à des jeunes femmes aux prises avec les décisions majeures associées à une grossesse non désirée. Je demande au Seigneur de multiplier l’œuvre qu’ils font au Québec où la tendance culturelle générale est de penser qu’il n’existerait d’autre choix que l’avortement.

Que fais-je maintenant ?

Les textes qui précèdent ont été produits lorsque je projetais ma retraite après une carrière diversifiée s’achevant par 16 années à titre d’analyste en conseil en gestion spécialisé en communication technique bilingue (français et anglais) chez CGI. Ils ont été ajustés après les premiers moments de cette transition qui a débutée le 21 février 2015.

Où en suis-je quatre ans après cette transition du déploiement d’énergie vers des secteurs d’activités qui me tiennent le plus à cœur et que l’on appelle la retraite ? En un sens rien de très exceptionnel ne s’est produit, car j’ai simplement continué à investir mon énergie dans des domaines où j’étais déjà très actif depuis un certain nombre d’années : ma participation à la vie d’une église locale et mon engagement sur le web. Ces deux secteurs se sont intensifiées durant les trois années qui ont suivi la transition.

Mon passage de la Communauté chrétienne des Deux-Rives à l’Église vie abondante, en mars 2017 a été une véritable source de croissance accompagné d’un engagement de plus en plus grand au fil de mois. Mon épouse et moi partageons avec une équipe de leaders la responsabilité de l’un des groupes de croissance. Le Seigneur m’a conduit sur le conseil administratif où je sers en fonction de secrétaire du CA, depuis le 28 avril 2019. Puis, de 2020 à 2024, nous avons participé à l’élaboration, à la mise en place et au maintien de rencontres hebdomadaires du ministère Seniors Vie Abondante.

Comme le reste des textes publiés sur les pages de www.savoiretcroire.ca, il me semble que la mise en ligne de cette exploration de ma part est susceptible d’assister ou de stimuler d’autres croyants dans des démarches analogues, quel que soit leur âge ou le contexte dans lequel ils se posent le même genre de questions que je traite ici.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Pour me contacter, veuillez suivre les indications sous Questions ou commentaires.

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA,
Article édité : 2018, 2019, 2021, puis, août, septembre et octobre 2024.

Pour une version plus personnelle de mon témoignage chrétien, ainsi que des messages bibliques qui expriment qui je suis et ce qui compte pour moi comme chrétien, voir :