Je fus un jour étonné de découvrir que le récit de vie était considéré dans des milieux universitaires européens et nord-américains comme une source de savoir d’une part et de formation d’autre part. C’est ce à quoi est consacrée la présente section du site.
J’ai approfondi cette approche dans mon mémoire de maîtrise en formation à distance, Récit et interprétation d’un parcours éducatif (pdf, 192 p.).
Le résumé du mémoire (p. xiv) donnera un aperçu du type de démarche dont il s’agit :
« Un parcours de formation à distance (FAD) couvrant trois programmes sur une période de vingt ans est présenté dans un récit autobiographique où l’étudiant dégage ses motivations pour choisir institution, programmes et cours, ainsi que ses façons d’étudier et ses perceptions de la FAD. Une analyse thématique des paragraphes du récit sert ensuite d’appui à un questionnement de recherche sur l’attitude épistémique de l’étudiant au regard du sens qu’il attribuait à ses projets de formation et de son rapport à soi, aux autres, à la foi, au savoir et à la vérité. Les visions du monde, c’est-à-dire modèles de représentation, expérimentées par l’étudiant dans les milieux et contextes de vie qui furent les siens, tiennent lieu de tension socioculturelle au sein de laquelle se déploie sa recherche autobiographique.
« Dans l’effort consenti par cet étudiant, autobiographe et chercheur, pour identifier les composants de ce qu’il nomme son « attitude épistémique » et définit comme « ce sur quoi chacun s’appuie pour déterminer si ce qu’il pense est valable ou ne l’est pas », il a créé un cadre d’interprétation du récit autobiographique. Ce cadre tient lieu de fondement théorique et méthodologique de sa recherche, où la démarche présentée dans le mémoire contribue à illustrer les résultats obtenus en interprétation. Enfin, cette recherche prend tout son sens lorsqu’elle est adossée à une situation de société où la qualité de l’écoute accordée à l’autre laisse à désirer quand l’univers interprétatif des interlocuteurs diverge. D’où, l’intérêt de cette recherche pour la formation à distance s’inscrit parmi les préconditions à l’écoute ».
Ce mémoire de maîtrise fournit une méthodologie applicable à la formalisation d’un témoignage de foi dans un contexte bardé de contraintes idéologiques liées à la recherche propre aux universités séculières contemporaines. Il illustre aussi comment une personne peut progresser ou régresser dans sa capacité de percevoir la vie selon n’importe quelle vision du monde incluant celle offerte par Dieu dans les Saintes Écritures.
Les retombées de la démarche documentée dans mon mémoire de maîtrise incluent le récit du parcours de ma foi, Dieu et moi – Essai autobiographique (pdf, 87 p.) et des articles comme Dieu répond aux prières ! Chacun de ces écrits autobiographiques m’a aidé à mieux comprendre un ou des aspects de ma vie en liens aux thèmes abordés. Je souhaite qu’ils instruisent, mais surtout, édifient ceux qui choisiront d’en faire la lecture.
Par ailleurs, lorsqu’un chrétien réfléchit sur sa vie en vue de préparer et de présenter un témoignage concernant l’intervention de Dieu dans sa vie, c’est en vue d’édifier les autres qu’il fait ce travail. Mais je crois qu’il en ressort toujours un moment de formation.
Voici de tels témoignages, offerts par des chrétiens et illustrant comment Dieu a rejoint et soutenu chacun d’eux, et ce, dans les circonstances uniques qu’étaient les leurs : Je suis deuxième.
Par ailleurs, la version anglaise de la présente page (Autobiography and Learning) donne accès à des entrevues vidéo portant, eux aussi, sur des aspects clés de la vie chrétienne.
N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.
Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 11 mai 2016 et 15 mai 2017.