Nous pouvons lire en Matthieu 1 v 18 à 25 (Parole Vivante) le récit suivant :
Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, étant fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la puissance du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient eu de relations conjugales. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulut pas lui faire un affront public et l’exposer à perdre son bon renom. C’est pourquoi il se proposa de rompre discrètement avec elle sans en divulguer la raison.
Pendant qu’il pesait le pour et le contre de cette éventualité, un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : — Joseph, fils de David, n’hésite pas à accueillir chez toi Marie comme ta femme, car l’enfant qu’elle porte en elle vient de l’Esprit saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus (c’est-à-dire Sauveur). C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva pour accomplir la prédiction que le Seigneur avait inspirée au prophète :
Voici, la jeune fille vierge deviendra mère.
Elle donnera le jour à un fils
que l’on appellera Emmanuel,
ce qui veut dire « Dieu est avec nous ».
À son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé : il reçut chez lui sa fiancée et la prit pour femme. Mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle avant qu’elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Observons ce que signifie le nom « Emmanuel » donné à Jésus :
« Dieu est avec nous »
Par ailleurs, Hébreux 2 v 17 nous apprend que puisque Jésus lui-même a été éprouvé dans ce qu’il souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés. Quand au prophète Esaïe 9 v 5, ce dernier nous parle de Jésus dans les termes suivants :
Car pour nous un enfant est né,
un fils nous est donné.
Et il exercera l’autorité royale,
il sera appelé
Merveilleux Conseiller, Dieu fort,
Père à jamais et Prince de la Paix.
Ce Jésus est le Dieu fort, le Dieu puissant dont nous parle toute la Bible et il a promis d’être avec ceux qui placent en lui leur confiance. À l’occasion de la fête de Noël qui approche à grands pas, j’aimerais m’inspirer du personnage de Marie, la mère de Jésus, et considérer comment Dieu a été avec elle pour l’accompagner dans la série d’événements qui conduisit à la naissance du Fils unique de Dieu ou qui suivirent sa naissance. Ensuite nous nous tournerons vers Dieu afin de prendre conscience que peu importe ce que nous vivons ou quelle épreuve nous traversons, il est avec nous.
Dieu était avec Marie – la servante du Seigneur
Marie a appris d’un ange qu’elle enfanterait par le Saint-Esprit celui qu’on appellerait le Fils du Très-Haut.
Cette révélation divine et manifestation de la présence de Dieu dans sa vie lui a été confirmé par Élizabeth (Lc 1.39-45) qui tressaillit de joie et reconnut le Messie dans l’enfant que portait Marie.
Cette révélation lui fut encore confirmée par Joseph qui de son côté reçu lui aussi une révélation d’un ange concernant qui était Jésus (Mt 1.18-25) et prit Marie pour femme.
Ces révélations de l’ange à Marie et à Joseph leur furent confirmées par la visite des mages d’Orient venus adorer le Roi qui venait de naître (Mt 2.1-12), celle des bergers à qui des anges ont révélé que l’enfant dans la crèche de Bethléem était le Sauveur, le Christ, le Seigneur (Lc 2.8-20), la réponse de Siméon et d’Anne à Jésus en qui ils ont vue celui qui apporterait la délivrance en Israël (Lc 2.21-40).
Toutes ces révélations reçues directement et confirmées par plusieurs, Marie les gardait dans son cœur (Lc 2.19, 51), même celles qu’elle ne parvenait pas à comprendre, par ex., quand Jésus a été retrouvé dans le temple à 12 ans et qu’il a répondu à ses parents qu’il s’occupait des affaires de son Père (Lc 2.49).
Comme le lui avait dit Siméon (Lc 2.35), une épée lui transpercerait l’âme. Son Fils mourrait avant elle, torturé et honni de tous.
Dieu est avec vous et moi – dans nos bons comme dans nos mauvais jours
Qu’en est-il de vous et de moi ? Prenons un moment pour exprimer à notre Père céleste notre reconnaissance de s’être approché de chacun de nous de façon personnelle, intimement adaptée à ce qu’il a fait de nous, et parce qu’il continue d’être avec nous.
Je te prie, Père, que cette attitude de reconnaissance dans la prière auprès de toi nous accompagne dans les moments joyeux que nous vivrons en cette saison de la fête de Noël, comme aussi dans les situations tristes ou inquiétantes ou perturbantes auxquelles nous pourrions faire face. Nous voulons rayonner ta paix autour de nous en cette période de célébration de la nativité de ton Fils, et pour cela, nous avons besoin de l’expérimenter en notre for intérieur ! Gloire à ton nom ! Gloire à toi Emmanuel !
Méditation initialement présentée à l’occasion de Noël, en décembre 2019, au ministère des Seniors vie abondante de l’Église vie abondante.