Se mettre à l'écoute les uns des autres pour tenter de comprendre ce que nous avons en commun ne serait-il pas un préalable minimal nécessaire pour pouvoir ensuite savoir comment accorder sa juste priorité à ce qui nous distingue les uns des autres en matière de foi et de pratique chrétienne ? Parfois nous ne savons pas écouter l'autre en partie parce que nous n'avons pas appris à écouter ce qui se passe en nous-mêmes lorsque nous sommes placés en présence des textes des Écritures ou des enseignements théologiques ou pratiques qui en proviennent.
J'ai été onze ans engagé dans la direction d'une église locale, au début comme stagiaire, ensuite comme membre d'une équipe pastorale, puis comme pasteur responsable d'une petite église locale chrétienne évangélique. Lorsque je considère le présent forum dans cette perspective, j'aimerais beaucoup mettre de l'avant ce que je crois, comme on le fait pour une église locale, à l'aide d'une confession de foi. Mais voilà que le présent forum n'est pas une église et que je ne suis moi-même plus pasteur. Trente années se sont écoulées depuis cette époque de ma vie.
Je n'ai absolument rien contre les confessions de foi pour aider à ce que chacun sache à quoi s'attendre et pour baliser les contenus d'un forum chrétien, mais ce n'est pas la seule chose importante pour regrouper des chrétiens entre eux. La manière dont nous arrivons à nous comprendre les uns les autres et à discuter de nos différences constitue un enjeu de théologie appliquée. Toutes les branches du christianisme reconnaissent en effet que les deux plus grands commandements pour les chrétiens sont d'aimer Dieu de tout notre coeur et de nous aimer les uns les autres.
Je prie Dieu que la présente section contribue à aider ceux d'entre nous qui nous identifions à Christ comme notre Sauveur et Seigneur à mieux nous comprendre les uns les autres. Je vous invite à prier avec moi pour que nos échanges se déroulent dans la vérité, mais pas sans l'amour.