Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Élever nos enfants avec espérance dans les pires moments (John Piper)

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
19.8 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Dans cette étude de Michée 7.1-20 (Colombe, Darby), John Piper applique à l'éducation des enfants ce que Michée enseigne à propos de toute forme de relation intime. Ce message biblique en anglais avec transcript en français peut aussi à mon avis (et selon Piper) être appliqué aux situations complexes que l'on rencontre dans les relations à long termes établies dans nos communautés de foi.

L'extrait du message de John Piper ci-dessous montre l'importance pour chacun de voir au-delà du péché bien réel de l'autre contre soi afin de prendre la mesure de notre propre péché contre Dieu et de recevoir le pardon de Dieu :
Comment pouvons-nous élever nos enfants avec espérance lorsque nous passons par des moments difficiles ? Comment rester dans l’espérance lorsque votre propre famille est divisée, trois contre deux et deux contre trois ? Regardez à Dieu. Criez au Seigneur ([Michée 7] verset 7). Criez à lui en vous appuyant sur deux très profondes convictions. L’une est que vous êtes pécheur et que vous ne méritez rien qui vienne de Dieu. Nous ne sommes pas des parents parfaits. Nous avons péché. Nous ne sommes ni stupides, ni naïfs. Nous savons que les autres ont aussi péché contre nous, et tout dans notre chair nous pousse à ne voir que cet aspect des choses. Seul le Saint-Esprit peut nous montrer notre propre péché. Seul le Saint-Esprit peut nous faire ressentir notre propre culpabilité. Il s’agit d’une conviction profonde.

L’autre raison est qu’il n’existe pas d’autre Dieu tel que notre Dieu, qui pardonne nos iniquités et nos transgressions, et qui prenne plaisir en son amour constant pour nous. Nous sommes tout aussi convaincus de cela que du fait que nous avons péché contre notre conjoint et contre nos enfants, et qu’en faisant cela, nous péchons contre Dieu. Est-ce que vous voyez combien ces deux aspects sont cruciaux, comment ils vont ensemble, chacun donnant à l’autre un sens plus profond ? Si vous n’êtes pas conscient de votre péché et de votre culpabilité, vous ne recevrez pas le pardon profond de Dieu. Mais cela marche aussi dans l’autre sens, et c’est crucial pour les familles : Si vous ne connaissez pas la profondeur du pardon de Dieu, vous ne pourrez pas voir la profondeur de votre péché.

Ces deux convictions profondes produisent le courage d’un cœur brisé. C’est ce que doivent vivre des parents qui élèvent leurs enfants avec espérance dans les pires moments de la vie. Brisés à cause de notre péché, au milieu du tourbillon des péchés qui sont commis contre nous, et courageux parce que « Qui est Dieu comme toi, pardonnant la faute ! »

Citation de John Piper tirée du transcript en français de l'étude Élever nos enfants avec espérance dans les pires moments.

Veuillez écouter ce message de John Piper (en anglais) ou le texte du transcript (en français). En quoi ce message vous encourage-t-il dans votre relation avec les autres membres de votre famille ou dans des relations difficiles avec des personnes de votre entourage ?

 
Posté : 2017-05-22 02:43
Share: