Comment pourrait-on s'y prendre pour partager l'enseignement du livre d'Esaïe en dix exposés répartis entre cinq personnes ? Voilà la question à laquelle tente de répondre le présent fil de discussion. Je commencerai par élaborer une proposition de départ, laquelle pourra ensuite faire l'objet d'interventions en vue de la rendre de plus en plus viable.
Possibilité d'enseignement no 1 :
L'époque d'Ésaïe. Qui étaient rois ? Lesquels étaient justes et lesquels injustes ? Quand se déroulait cette histoire ? Quand Esaïe a-t-il écrit son livre ? Que savons-nous de la réalisation historique des prophéties d'Esaïe ? Pourquoi Esaïe a-t-il écrit ce livre ? Quelle peut être la contribution de ce livre pour nous aujourd'hui ? Pourquoi se donner la peine de lire Esaïe ?
Possibilité d'enseignement no 2 :
Contexte : Ésaïe 1 à 6.
Exposition : Ésaïe 6:1-13.
Thème : appel et purification d'Ésaïe.
Possibilité d'enseignement no 3 :
Contexte : Ésaïe 7 à 12.
Exposition : Ésaïe 12:1-6.
Thème : la louange offerte par Ésaïe à Dieu pour son salut.
Possibilité d'enseignement no 4 :
Contexte : Ésaïe 13 à 27.
Exposition (possibilité A) : Ésaïe 26:1-12.
Exposition (possibilité B) : Es 25 (contexte Es 13 à 25).
Exposition (possibilité C) : Es 27 (contexte plus immédiat Es 26 et 27).
Thèmes possibles : confiance en Dieu; paix pour ceux qui se confient en Dieu; assurance que Dieu agit par nous.
Possibilité d'enseignement no 5 :
Contexte : Ésaïe 28 à 39.
Exposition (possibilité A) : Ésaïe 36 à 39.
Thème (possibilité A) : La prière et l'action divine dans la prière d'Ézékias.
Exposition B : Ésaïe 35.
Thème B : l'application d'Ésaïe 35 à Lui-même par Jésus envers les disciples de Jean-Baptiste.
Exposition C : Ésaïe 34.
Exposition D : Ésaïe 30:15, 18, 20.
Possibilité d'enseignement no 6 :
Contexte : Ésaïe 40 à 48.
Exposition A : Ésaïe 40.
Thème A : la consolation de Dieu.
Exposition B : Ésaïe 42.
Thème B : le serviteur de l'Éternel en
Exposition C : Ésaïe 45 et 44:28.
Thème C : Cyrus.
Possibilités d'enseignement no 7 et 8 :
Contexte : Ésaïe 49 à 55.
Exposition A : Ésaïe 53.
Exposition B : Ésaïe 55:6-11.
Thèmes :
- Chercher l'Éternel.
- Reconnaître Sa suprématie.
- Admettre qu'Il sait ce qu'Il fait et que nous ne pouvons pas réellement comprendre.
- Sa Parole produit l'effet voulu.
Possibilité d'enseignement no 9 :
Contexte : Ésaïe 56 à 64.
Exposition : Ésaïe 61.
Thème : la bonne nouvelle de l'Évangile en Ésaïe 61 appliquée par Jésus en Luc 4.
Possibilité d'enseignement no 10 :
Contexte : Ésaïe 65 à 66.
Exposition : Ésaïe 65.
Thème :
- L'absence de demandes du peuple de Dieu en Ésaïe 65 appliquée en Romains 10:20-21.
- J'étais prêt à vous répondre, mais nul n'a rien demandé (Es 65:1-2; voir Es 65:24).
- voir l'encadré sur Ésaïe 65:17-25 (« The New Order ») dans la New Living Translation Study Bible (NLTSB).
Les textes de la rubrique « exposition » correspondent aux textes qui pourraient servir de base au message biblique de cette période. Les thèmes associés à ces textes correspondent à ce qui s'est dégagé pour moi lors d'une lecture préliminaire d'Ésaïe. L'idée serait d'encourager les chrétiens à lire les textes d'Ésaïe identifiés ci-dessus comme contexte de même que, dans la mesure du possible, les textes afférents dans les livres des rois et des chroniques, l'accent étant toutefois mis sur le texte de l'exposition.
Par ailleurs, il serait fort approprié d'être attentif à la manière dont les passages d'Ésaïe identifiés pour un enseignement spécifique ont été interprétés ou appliqués ailleurs dans les Écritures en général et dans le Nouveau Testament en particulier.
Voilà une première ébauche à laquelle j'apporterai des précisions à mesure que je le pourrai. Les passages identifiés comme contexte me paraissent correspondre à des unités logiquement défendables dans le respect des contenus du livre d'Ésaïe.
Quelles seraient vos suggestions pour améliorer ce plan préliminaire d'enseignement du livre d'Ésaïe en dix présentations ?