Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Est-il valable de participer à des forums de discussion chrétiens?

5 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
25.6 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

La page Choisir ses engagements de la section Agir du site Savoir et croire .ca mentionne la participation sur internet comme une forme d'engagement chrétien, et identifie quelques références en ligne pour amorcer ce genre de réflexion.

Le but du présent fil de discussion est de susciter une réflexion à propos de la pertinence ou validité de la participation par des chrétiens engagés a des forums comme celui-ci et comme ceux inclus à la liste des autres forums chrétiens qu'il m'arrive de fréquenter.

En effet, j'aimerais suggérer aux personnes qui lisent le présent texte de considérer comme une forme d'engagement personnel valable, le simple fait de prendre part à des discussions sur des forums chrétiens, dans la mesure où l'on y conserve une attitude digne de l'amour du Seigneur envers les personnes humaines avec qui l'on interagit. Nous pouvons, par ce genre d'activité, partager, à partir de notre connaissance des Écritures et de notre expérience de vie chrétienne, et rejoindre ainsi des gens qui vivent un peu partout sur la planète.

Mais attention ! L'attitude que nous adoptons face à l'autre est tout aussi importante que les contenus édifiants que nous tentons de partager, tant concernant les vérités bibliques que les expériences que nous en faisons.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce là une forme d'engagement chrétien valable ?

 
Posté : 2016-05-09 15:52
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Être engagé dans la vie d'un forum chrétien où je me sens à l'aise de présenter ma façon de comprendre la foi chrétienne me permet de mettre au monde de petits textes de façon spontanée, comme celui sous Lire la Bible toute une vie ?

Cela contribue à me donner l'impression que d'intervenir sur des forums chrétiens constitue une contribution à l’œuvre de Dieu sur cette terre, ainsi qu'à la formation de ceux qui choisissent de participer à ce genre d'activité.

Qu'en dites-vous ? «Est-il valable de participer à des forums de discussion chrétiens ?»

Ce message a été modifié Il y a 1 an parAdmin
 
Posté : 2016-05-17 03:55
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Ma participation à la discussion « Pourquoi j'arrête d'écrire des articles sur internet » du forum de discussion sur le site Chrétiens en réseau propose des arguments contre et d'autres en faveur d'une participation générale sur l'internet, à laquelle j'ai répondu de la façon suivante :

« Bonjour à toutes et à tous,

« Je participe à plusieurs forums chrétiens, mais il m'est impossible d'être régulièrement partout. Avant de donner ma réponse à un fil de discussion, j'essaie de lire tout ce que les autres participants ont écrit avant moi. Cela contribue à me donner le poux de ce que pensent les gens.

« Au tout début, j'ai été très surpris des attitudes rencontrées chez certains participants. Je veillais à ce que mes propres interventions soient respectueuses. Par moment aussi, j'ai été découragé, en constatant, que certains de mes propos ne semblaient pas être réellement compris.

« J'ai tenu bon malgré tout. Quand j'estime avoir quelque chose à contribuer, j'essaie de l'exprimer du mieux que je le peux. Je trouve enrichissant de tenter de formuler une réponse à une question qu'une autre personne se pose. Cela m'aide à faire le point moi aussi sur cette question.

« Chaque forum a ses forces et ses limites d'une part. Chaque forum a également une mission et une couleur particulière. [...] par exemple, sur chrétiens en réseau, il y a un éventail très large de participants. Il y a un autre forum dont je suis membre qui est plus restrictif dans les convictions de base des participants. Chaque contexte donne lieu à un type différent d'interaction qui ne me paraissent pas vains.

« Je comprends tout à fait que quelqu'un décide, soit de mettre un terme à sa participation, soit de la réduire, soit de cibler plus spécifiquement le type d'intervention qu'il choisit de faire. C'est un peu ce que je fais moi aussi. Mais il m'est arrivé de rencontrer sur un forum quelqu'un que je pensais pouvoir aider. Alors les intervenants les plus actifs et moi avons pu l'encourager pendant une certaine période. Nous l'avons aidé à prendre contact avec des personnes chrétiennes près de chez lui. Ce fut un investissement important. Nous ne savons jamais l'effet que peuvent avoir nos échanges édifiants sur le net.

« Que notre Seigneur vous bénisse toutes et tous. »

Si vous souhaitez discuter Pourquoi j'arrête d'écrire des articles sur internet, rejoignez-moi sur le forum chrétien d'où l'extrait ci-dessus est tiré, forum du site Chrétiens en réseau.

Où vous situez-vous personnellement par rapport à la participation à des forums ou sites chrétiens ?

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 3 fois parAdmin
 
Posté : 2016-05-18 09:41
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Denis Milette, dans, L'usage du blogue en tant qu'outil pédagogique dans le contexte de la formation à distance, publié dans la revue DistanceS de la Télé-université, à l'automne 2007 (volume 9, numéro1), fournit des pistes de réflexion dont certaines sont applicables à la question du présent fil de discussion : « Est-il valable de participer à des forums de discussion chrétiens ? ».

Vers la fin de son article, Denis Milette, dans une section intitulée « Un outil à privilégier » (p. 13) voit le blogue pédagogique comme propice à « susciter une pratique réflexive puisque le blogue encourage à écrire, prédispose à un retour sur soi, à une réflexion plus organisée de ses pensées et incite à parler de son expérience vécue ». Ce sont précisément là ce que cherche à favoriser le forum chrétien la Rencontre, comme aussi ceux des forums chrétiens où j'ai participé le plus activement ces dernières années.

Si, le blogue, comme nous le dit Denis Milette, « est un système simple de publication sur Internet qui fonctionne selon le principe de l'accumulation (ou empilement) des articles dans l'ordre de leur date de publication » (p. 5), le forum quant à lui serait comme un blogue où un effort est fait pour regrouper les articles selon des liens logiques entre eux plutôt que simplement chronologiques.

Par ailleurs, pour Denis Milette, lorsqu'un blogue est concentré autour d'un sujet, celui-ci contribuerait à encourager l'approfondissement de ce sujet, la lecture et la recherche afférentes, ainsi que le partage entre intéressés (p. 5). Les forums, dont celui-ci, peuvent être vus comme s'intéressant à un ensemble de sujets étroitement liés et formant une thématique harmonisée. D'où, les propos de Denis Milette concernant ce ce qu'il appelle le « blogue-sujet » peut également être appliqué au forum.

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parAdmin
 
Posté : 2016-06-14 04:42
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Jean-Pierre Cloutier ouvre son article, Le blogue comme outil pédagogique ? sur une question : « Un blogue, ou plus précisément l'exercice de bloguer, peut-il comporter une valeur pédagogique ?

Une description de « l'exercice de bloguer » est proposée comme partie intégrante de la réponse à la question soulevée : « Le processus s’amorce par la lecture de ce que d’autres ont écrit et l’analyse de ce contenu en fonction de l’exactitude et/ou de la pertinence. On établit ensuite des rapports entre ce contenu et d’autres idées pour clarifier ce qu’il est important d’en faire ressortir. Vient ensuite l’ajout d’expériences et de notions personnelles pour adapter le contenu au lectorat pressenti, et on complète par des liens pour retracer l’origine des informations et des idées ».

Cette description du blogueur me paraît correspondre à ce qui se passe lorsqu'une personne intervient sur un forum chrétien. Ce genre d'exercice de réflexion et d'intervention revêt un potentiel de formation pour ceux qui y participent. Dans le cas d'un forum chrétien, il peut forcer une personne à revisiter les sources de ses convictions afin d'ajuster ces dernières ou de les affiner.

 
Posté : 2016-06-14 05:26
Share: