Quelle que soit la vocation d'un forum de discussion, il y a toujours forcément un bassin limité quant au nombre de personnes prêtes à y participer. La question se pose alors quant à l'éthique adoptée par un forum à l'égard des autres forums opérant dans le même créneau.
L'approche adoptée dans le présent forum se trouve illustrée dans mon article Les forums chrétiens que je fréquente, où j'invite les amis de Savoir et croire .ca à se joindre à moi sur les forums chrétiens où il m'arrive de participer.
Au fil des ans, j'ai publié plusieurs articles sur ces autres forums, soit en participant aux discussions amorcées par d'autres, soit en ouvrant des discussions pour lesquelles je sollicitais la participation d'autrui. Mes propres contenus étaient souvent des réponses spontanées aux préoccupations d'autres participants ou le résultat de réflexions que suscitaient en moi ma participation aux fils de discussion publiés sur ces forums.
Tant sur le site Savoir et croire .ca que sur le Forum Chrétien la Rencontre, lorsque l'un de mes propres contenus provient de ma participation à l'un de ces autres forums, j'inclus un lien vers le forum d'origine ainsi que vers le fil de discussion dans lequel s'inscrivait ma propre contribution reproduite sur le présent forum. De plus, j'invite les lecteurs à privilégier la poursuite de la discussion dans le fil de discussion de l'autre forum avant de revenir facultativement au présent forum, ce que je ne décourage évidemment pas.
Vous trouverez un exemple de cette façon de faire sous Lire la Bible toute sa vie ?
Cette pratique vise à éviter le détournement des utilisateurs d'un autre forum vers celui-ci, car en fait, je préfère errer dans la direction inverse qui consisterait à diriger ailleurs les utilisateurs du présent forum. D'ailleurs c'est déjà ainsi que le site d'accueil Savoir et croire .ca est construit, avec une multitude de renvois vers des sites qui en prolongent la mission.
Pourquoi ne pas enrichir le propos du présent fil de discussion par des suggestions de votre cru ou réflexions provenant de votre propre participation à des forums de discussion en ligne ?