Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Jacques 3

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
20.8 {numéro}K Vu
(@nicole)
Posts: 1
Membre
Début du sujet
 

La structure de l'épître de Jacques peut être simplifié de la manière suivante (Bible d'étude Vie nouvelle, p. 1982):

  • Jacques 1, fermeté pleine de confiance - ce qu'un chrétien a; 
  • Jacques 2, service plein de compassion - ce qu'un chrétien fait;
  • Jacques 3, parole pleine de prudence - ce qu'un chrétien dit;
  • Jacques 4, soumission pleine d'humilité - ce qu'un chrétien éprouve;
  • Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne. 

Construisant sur cette base, une discussion de Jacques 3 pourrait être amorcée à partir de questions comme les suivantes.

1. Le contrôle de la langue

1.1. La langue vient du mot grec glossa : organe de la parole. Basé sur notre texte Jac. 3 :1-6, à quoi compare-t-on la langue?

1.2. Crées à  l’image de Dieu, les humains sont les seuls à parler.  A quoi servent les paroles?

1.3. D’où viennent nos paroles?

1.4. Quelles interprétations peut-on faire des versets 8-12?

2. La vraie sagesse

2.1. Comment la discerner?

2.2. Ce qu’elle est?

2.3. Ce qu’elle n’est pas?

2.4. Comment obtenir la véritable sagesse?

3. Application : Mes paroles sont-elles inspirées de la véritable Sagesse d’en haut?

4. Résumé : Maintenant que l'étude est complétée, revenons à la division du livre de Jacques proposée ci-haut (Jacques 3,  parole pleine de prudence- ce qu'un chrétien dit.»), et répondons à la question : que dit un chrétien? 

Bonne méditation !

Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.

Ce message a été modifié Il y a 1 an par Admin
 
Posté : 2018-05-28 12:14
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
 

Quelques-unes de mes réponses aux questions de Nicole :

1. Le contrôle de la langue (Jacques 3.1-12).

1.1. À quoi compare-t-on la langue en Jacques 3.1-6 ? Au mors de la bouche des chevaux (v. 3); au gouvernail d'un navire (v. 4); à un petit feu qui embrase une grande forêt (v. 5). Dans les  comparaisons, quelque chose de tout petit a un très grand effet.

1.2. À quoi servent les paroles selon l'ordre créé par Dieu ? À bénir non pas à maudire (v. 10).

1.3. D’où viennent nos paroles ? La source d'où jaillissent nos paroles est notre cœur (Marc 7.21), transformé ou non par l'Esprit de Dieu en nous (Jacques 1.16-18).

1.4. Quelles interprétations peut-on faire des versets 8-12 ? L'usage que l'on fait de la langue révèle ce qu'il y a vraiment au plus profond de nous et nous aide à savoir par quel esprit nous sommes animé.

2. La vraie sagesse (Jacques 3.13-18).

2.1. Comment discerner la vraie sagesse ? Elle se manifeste par une conduite empreinte de douceur (3.13). Elle est exempte de jalousie et exclut tout esprit de rivalité (3.14).

2.2. Ce qu'elle est ? Elle s'accorde avec la vérité révélée par Dieu (3.15). Elle est pure, porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, sans hypocrisie et sans partie pris (3.17).

2.3. Ce qu'elle n'est pas ? Elle ne s'oppose pas à la vérité révélée (3.15). Elle n'est pas alignée sur ce que le monde appelle la sagesse : elle n'est donc ni terrestre, ni purement humaine, ni démoniaque (3.15).

2.4. Comment obtenir la vraie sagesse ? On obtient la vraie sagesse, premièrement en la demandant à Dieu (1.5) avec foi et sans douter; deuxièmement, en plongeant le regard dans la loi de la liberté (1.25), mettant en pratique ce qu'elle nous apprend (1.22). Pour cela, il est essentiel de recevoir avec douceur ou humilité (1.21) la parole; il faut reconnaître le droit de la Parole de juger nos vies (2.12, Parole Vivante). Nous devons donc accepter de changer selon ce que nous apprend la Parole. 

3. Application : Mes paroles sont-elles inspirées de la véritable Sagesse d’en haut? Question à méditer tout au long de la semaine...

4. Que dit un chrétien ? Un chrétien parle pour construire partout où il est. Il parle selon la vérité, avec douceur. Il n'entre pas dans le jeux de ne dire aux autres que ce qu'ils désirent entendre. Lorsqu'il doit reprendre par la vérité, il le fait avec une attitude confiante, paisible, guidé par l'Esprit en nous !

Question applicative globale : Voir 3. Mes paroles sont-elles inspirées de la véritable Sagesse d’en haut?

 
Posté : 2018-05-30 17:28
Share: