La structure de l'épître de Jacques peut être simplifié de la manière suivante (Bible d'étude Vie nouvelle, p. 1982):
- Jacques 1, fermeté pleine de confiance - ce qu'un chrétien a;
- Jacques 2, service plein de compassion - ce qu'un chrétien fait;
- Jacques 3, parole pleine de prudence - ce qu'un chrétien dit;
- Jacques 4, soumission pleine d'humilité - ce qu'un chrétien éprouve;
- Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne.
Construisant sur cette base, une discussion de Jacques 4 pourrait être amorcée à partir de questions comme les suivantes.
1. La richesse
1.1. Pourquoi Jacques s'en prend-il si violemment aux riches (5:1-6; référez-vous aussi à 1:11; 2:6-7)?
1.2. Les reproches de Jacques impliquent-ils que l'on doive éviter les richesses (voir aussi Lc 12:13-34; 1Tm 6:17-19 et autres passages au choix)?
2. La patience dans l'affliction
2.1. Comment Jacques encourage-t-il les frères affligés (5:7-11)?
2.2. Application : Sur quel argument de Jacques est-ce que je choisis de m'appuyer dans la situation qui m'afflige actuellement?
3. La prière du croyant
3.1. Selon Jacques, quelle est la place et le pouvoir de la prière (5:13-17, voir aussi 1:5-8; 4:2-3 et 1 R 17:1-7; 18:41-45)?
3.2. Déclaration : «Quand [je] prie, [ma] prière a une grande efficacité. Élie était un homme tout à fait semblable à [moi]» (Jacques 5:16b-17a).
4. Résumé : Maintenant que l'étude est complétée, revenons à la division du livre de Jacques proposée ci-haut, et répondons à la question : que donne un chrétien?
Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne.
Bonne méditation !
Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.
La lettre de Jacques est très intéressante . je ne l'ai pas encore étudié car j'étudie tranquillement l'Apocalypse . et c'est du pain pour homme , pas pour els enfants si on peut dire ainsi .. Quant à la lettre de Jacques , on peut se l,administrer personnellement mais je vais l'étudier quand j,aurai fini l'Apocalypse 😉
Jacques' letter is very interesting. I haven't studied it yet because I'm quietly studying the Apocalypse. and it's bread for men, not for els children if we can say so. As for Jacques' letter, we can administer it personally but I will study it when I have finished the Apocalypse;)
Yeah agreed.
La lettre de Jacques est très intéressante . je ne l'ai pas encore étudié car j'étudie tranquillement l'Apocalypse . et c'est du pain pour homme , pas pour els enfants si on peut dire ainsi .. Quant à la lettre de Jacques , on peut se l,administrer personnellement mais je vais l'étudier quand j,aurai fini l'Apocalypse 😉
Bonjour B,
Après avoir étudié l'Apocalypse, tu planifiais de faire l'étude du livre de Jacques. Où en es-tu à cet égard ? Le lien qui précède pourrait te servir de piste de départ.
Une façon de faire consiste à lire l'épître en entier plusieurs fois de suite en demandant au Seigneur de te conduire vers des passages qui se rapportent plus particulièrement à toi, puis de méditer ces passages lentement un à un. Une approche complémentaire consiste à lire les passages qui te touchent de près dans plusieurs version de la Bible, tout en demandant à Dieu de t'éclairer.
Le livre de Jacques est un guide puissant pour nous montrer comment Dieu aime que nous pensions et agissions. Nous y apprenons quelles attitudes plaisent à Dieu et quels comportements extérieurs reflètent ou pas ces attitudes. Nous apprenons, par exemple, qu'il existe une sagesse qui vient de Dieu et une autre sagesse qui vient du diable. L'épître de Jacques nous aide à distinguer quelle est la source de sagesse sur la base de laquelle nous pensons, parlons et agissons. L'application à nos vies des enseignements de Jacques est une source de bénédictions.
À bientôt !