Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Les Psaumes

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
3,283 Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Le livre des Psaumes, une source d'enrichissement personnel et collectif.

Le livre des Psaumes revêt un potentiel d'enrichissement personnel et collectif immense. On y trouve des Psaumes qui nous aident à réfléchir aux multiples dimensions du royaume messianique (Psaumes 2, 18, 20, 21, 45, 61, 72, 89, 101, 110, 132, 144); le Psaume 10 nous invite à réfléchir aux pauvres et aux nécessiteux; le Psaume 18 pourrait être l'occasion de s'interroger sur ce qui est inclus dans le salut de Dieu; le Psaume 22, sur la souffrance, celle de Christ et la nôtre; le Psaume 24, sur la présence de Dieu; le Psaume 37, sur la sagesse selon les psalmistes; les Psaumes 42 et 43 sur la place des questions et des doutes dans la vie de ceux qui croient; le Psaume 48, sur la cité de Dieu; le Psaume 62, sur la confiance en Dieu; le Psaume 71:22-23, sur le rôle de la musique dans la prière et la louange; le Psaume 78:18-64, sur la colère de Dieu; le Psaume 89, sur l'exil, dans les Psaumes et parfois dans nos vies; les Psaumes 93 à 100 sur le Créateur-Roi; le Psaume 103, sur la louange; les Psaumes 1, 19 et 119, sur notre attitude face à la Parole de Dieu et la place qu'occupe celle-ci dans nos vies; les Psaumes 113 à 118 (le Hallel), sur Jésus et les Psaumes; le Psaume 137, sur les prières pour la vengeance, si intrigantes et si peu compréhensibles pour nous; le Psaume 139, sur le coeur.

J'aimerais proposer quelques pistes d'exploration applicables à la lecture et à l'étude individuelle et en église.

Sans entrer dans aucun détail particulier, le livre des Psaumes est lui-même constitué de cinq livres :

  • Livre premier : Psaume 1-41;
  • Livre deuxième : Psaume 42-72;
  • Livre troisième : Psaume 73-89;
  • Livre quatrième : Psaume 80-106;
  • Livre cinquième : Psaume 107-150.

Cette division peut s'avérer utile pour structurer un nombre restreint d'enseignements ou de discussions sur le livre des Psaumes ou pour se répartir les responsabilités entre enseignants ou animateurs de groupe. Certains livres offrent une plus grande concentration de Psaumes rédigés dans une période tardive de l'histoire d'Israël (par ex., durant l'exil), ce qui en détermine le ton et la nature des plaintes. D'autres livres nous surprennent par les noms qui figurent parmi leurs auteurs, leurs chantres ou par ceux qui s'en inspiraient, les méditaient ou y sont nommés.

Une fois la répartition de Psaumes établie par enseignants ou par responsables de l'animation de petits groupes, il reste à trouver une façon susceptible d'aider les participants à tirer le meilleur profit possible de leur lecture individuelle (chez eux) et collective (dans les groupes de discussion) des Psaumes dont ils font la lecture et l'objet de leur médiation. Il n'y a rien de très compliqué à cela. Je propose de lire un Psaume ou quelques-uns par jour sur une période de quelques mois, puis, chaque semaine, de choisir parmi ces Psaumes celui que l'on souhaiter approfondir.

Des questions comme les suivantes pourraient être appliquées à ceux des Psaumes que nous auront paru les plus prometteurs :

  • Quelles sont les circonstances particulières du psalmiste dans ce psaume ?
  • Quel est son état d'esprit ?
  • Y a-t-il une évolution ou une gradation dans le Psaume à l'étude ?
  • Quels sont les sentiments exprimés dans ce Psaume ?
  • Quelle vision de Dieu se dégage de ce Psaume ?
  • Quelle vision se dégage des êtres humains dans ce Psaume ?
  • Quelle vision de la vie se dégage de ce Psaume ?

Chacune de ces questions n'est pas nécessairement applicable à tous les Psaumes. D'autres questions pourraient s'avérer plus pertinentes selon les contenus de chacun; ce sont des outils de démarrage pour assister dans l'étude des Psaumes. Le Psaume 119, par exemple, pourrait donner lieu à se poser des questions comme : quelles demandes, actions, louanges, émotions y sont exprimées ? et, s'il y a lieu, quelles sont les justifications avancées pour celles-ci par le psalmiste ?

Si l'on considère que les questions précédentes peuvent nous aider à observer ce qu'il y a dans un Psaume donné et son contexte, des questions comme les suivantes pourraient nous aider à en tirer profit au plan personnel lors de notre lecture et comme base de partage en petit groupe à propos d'un Psaume en particulier. Nous pourrions, par exemple, choisir de lire un ou quelques Psaumes par jour, puis périodiquement se poser la question : « Lequel des Psaumes lus durant cette période m'interpelle le plus et pourquoi ? » puis pour chaque Psaume qui aura fait le choix d'une attention plus soutenue, l'on pourrait se poser des questions comme les suivantes :

  • Comment ce Psaume m'aide-t-il à rencontrer Dieu ?
  • Sur quel territoire ce Psaume m'invite-t-il pour y rencontrer Dieu ?
  • Vers quelles attitudes de coeur ce Psaume m'invite-t-il à rencontrer Dieu ?
  • Que puis-je apprendre de ce Psaume pour m'aider à rencontrer Dieu ?
  • Que me dit ce Psaume concernant les attitudes à adopter envers autrui ou les gestes à poser envers eux ?
  • Que me dit ce Psaume à propos de mes responsabilités envers les groupes sociaux auxquels j'appartiens (ex. : famille, église, employeur, organismes communautaires, quartier, municipalité, circonscription électorale, société, habitant de la terre) ?

Vous envisagez la possibilité de vous engager dans une étude des Psaumes ? Pourquoi ne pas partager vos réflexions sur votre démarche ? Un Psaume en particulier vous a interpellé ? N'hésitez pas à nous dire lequel et pourquoi ?

Quelques ressources sur les Psaumes sont accessibles vers le début de la page Venir à la Parole pour rencontrer Dieu, et dans l'essai Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? (pages 80-83), essai également accessible sur Matériel pour l'étude de la Bible.

Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.

Ce message a été modifié Il y a 1 an par Admin
 
Posté : 2016-06-03 03:49
Share: