L'on vous demande d'animer une discussion biblique dans un petit groupe? Votre but est d'apprendre les uns des autres? C'est à partir d'un texte biblique que chacun aura lu chez lui en préparation à une rencontre que vous voulez apprendre? Vous comptez échanger à propos de ce texte et de sa pertinence dans votre vie et dans celles des autres participants du groupe? Mais voilà, vous n'avez pas une idée très claire de la manière de vous y prendre pour développer des questions facilitant les partages fructueux et porteurs de vie? La présente «Marmite à questions» contribuera peut-être à vous équiper pour apprendre à préparer des questions de discussion qui vont dans le sens de ce que vous souhaitez réaliser.
J'ai nommé «Marmite à questions» le présent fil de discussion afin d'insister sur un point crucial : aucune des questions que vous trouverez ici ne doit être prise telle quelle, sans d'abord que vous vous la soyez vous-même appropriée en rapport avec le texte biblique à étudier. Certaines questions ne feront aucun sens pour vous. Alors ne les utilisez pas. Pour qu'une question soit valable pour vous, il importe que vous retourniez au texte biblique en vous demandant ce que vous pensez de cette question. Vous aidera-t-elle vraiment, votre groupe et vous à faire vivre un moment d'échange fructueux à propos du texte biblique concerné? Ne sous-estimez pas la connaissance que vous avez des membres de votre groupe. Ne sous-estimez pas votre potentiel d'anticiper leurs réactions.
Cela étant dit, avant même de commencer à vous demander quelles seraient les questions les plus fructueuses possibles pour le bon déroulement d'un partage de ce que chacun aura découvert par sa lecture préalable d'un texte biblique choisi d'avance, il est vraiment très important que vous lisiez vous-même le texte biblique concerné ainsi que son contexte immédiat. Pour ma part, lorsque nous amorçons une nouvelle série sur un livre biblique, je lis le livre en entier, au moins une fois. Il y a un véritable bénéfice à relire en entier un même livre plusieurs fois de suite. Cela aide à en capter une vue d'ensemble qui sera utile par la suite lors des études personnelles des chapitres individuels ou de portions plus courtes en préparation aux discussions de groupe.
La première question à se poser lors d'une lecture personnelle de la Bible, qu'il s'agisse de se préparer ou non pour une discussion de groupe, est de se demander ce que l'auteur cherchait à dire à ses lecteurs. Pour ce faire, il est très utile de se demander qui était cet auteur et à qui il écrivait. L'auteur écrivait-il à des chrétiens vivant la persécution, comme cela est évident à même le texte de la première épître de Pierre? Les auteurs bibliques nous donneront souvent des indications explicites concernant la raison pour laquelle ils ont écrit leur livre. Tel est le cas, par exemple, au début de l'évangile de Luc et au début du livre des Actes. Luc a voulu faire un récit suivi de ce qui s'était réellement passé à l'époque de Jésus et après sa résurrection. Les méthodes d'étude biblique traditionnelle comme aussi les méthodes de lecture de textes classiques traditionnels vous diront qu'il est utile d'aborder n'importe quel texte à l'aide des questions «Qui?», «Quand?», «Quoi», «Comment?» et «Pourquoi?». Le plus important à cette étape n'est pas la manière dont vous vous y prenez pour chercher à comprendre ce que dit le texte, mais le fait d'être attentif au sens premier que l'auteur semblait vouloir communiquer à ses lecteurs de l'époque.
La deuxième question à se poser en lisant le texte en vue de vous préparer pour une rencontre de discussion biblique -- comme simple participant ou comme animateur -- concerne ce que ce texte implique pour votre vie personnelle. En quoi correspond-il à votre expérience vécue comme chrétien? En quoi s'y oppose-t-il? Quels progrès vous resterait-il à faire pour mettre en oeuvre dans votre vie ce qui est enseigné dans ce texte? Quels bénéfices avez-vous déjà tiré de ce texte dans votre vie? L'idée centrale à cette étape-ci est d'entrer dans le texte biblique de manière à ce qu'il contribue à transformer votre vie, à ce qu'il vous aide à mieux connaître Dieu, à comprendre les ressources dont vous disposez en Lui et à rendre le texte personnel pour vous.
Ensuite, vous pouvez commencer à formuler un petit nombre de questions qui vous aideront à faire avancer la discussion lors de l'échange de groupe. Demandez-vous quel effet vos questions auront sur le groupe? Imaginez-vous à l'avance comment les participants à votre groupe auront tendance à répondre à chacune de vos questions. Si vous vous rendez compte durant la rencontre qu'une question n'est pas bien comprise, n'hésitez pas à la reformuler sur place de manière à ce qu'elle aide le groupe à progresser dans sa compréhension et son application du texte biblique que vous étudiez ensemble. Le but est de grandir ensemble dans notre compréhension et notre application de la Parole, pas d'avoir des débats serrés sur des enjeux complexes.
J'utiliserai comme exemple ma propre démarche pour me préparer à animer une discussion sur Jacques 1, tout en planifiant une structure de base pour les discussions sur le reste de l'épître de Jacques. J'ai d'abord lu le texte en entier à deux reprises, sans prendre de notes, ni me poser aucune question particulière. J'ai fait un peu comme si j'avais reçu une lettre personnelle de l'apôtre Jacques et que je la lisais pour la première fois, puis la relisais une deuxième fois, comme on lirait la lettre d'un ami.
Ensuite, j'ai mis mon chapeau d'animateur, et me suis demandé comment structurer une série de rencontres de groupe qui nous aideraient à avoir des discussions enrichissantes à propos de l'épître de Jacques. Pour ce faire, j'ai relu une troisième fois l'épître, en notant quelques-uns des principaux thèmes qui étaient traités dans chacun des chapitres. Le résultat était incomplet, car je n'ai pas vraiment pris en note tout ce qu'il y avait dans le texte, mais cela m'a permis de me rendre compte qu'il ne serait peut-être pas aussi simple qu'il pourrait paraître de trouver une manière intéressante (et pas trop compliquée) de diviser le matériel pour nos rencontres de groupes à venir. Voici ce que j'ai observé à cette étape-là:
- Jacques 1 - épreuves; tentation; Parole de Dieu.
- Jacques 2 - favoritisme; jugement; œuvres de foi.
- Jacques 3 - le bon et le mauvais usage de la langue,; la vrai et la fausse sagesse.
- Jacques 4 - querelles; jugement; outrecuidance.
- Jacques 5 - riches; patience; serments; prière; restauration de croyants égarés.
Je ne voyais pas très bien comment relier tous ces sujets les uns aux autres dans une structure qui nous permettrait d'avoir des discussions ciblées sur la période de six semaines dont nous disposions pour finir la saison de notre groupe de croissance. Dans ce cas précis, je me suis tourné vers la Bible avec notes d'étude Vie nouvelle dans laquelle je lis principalement au moment d'écrire ces lignes. J'y ai trouvé une structure de Jacques en cinq chapitres (Bible d'étude Vie nouvelle, p. 1982):
- Jacques 1, fermeté pleine de confiance - ce qu'un chrétien a;
- Jacques 2, service plein de compassion - ce qu'un chrétien fait;
- Jacques 3, parole pleine de prudence - ce qu'un chrétien dit;
- Jacques 4, soumission pleine d'humilité - ce qu'un chrétien éprouve;
- Jacques 5, échanges pleins d'attention - ce qu'un chrétien donne.
J'ai survolé l'ensemble de l'épître de Jacques en m'imaginant avoir recours à cette structure et celle-ci m'a semblé à la fois simple et souple, comme guide général de départ à partir duquel formuler des questions. J'ai ensuite partagé cette idée avec ma meilleure amie et compagne de vie depuis près 40 ans et celle-ci m'a fait remarquer que cette structure proposée par la Bible d'étude Vie nouvelle était elle-même porteuse de questions implicites. J'ai ensuite fait l'exercice de tenter de convertir ces thèmes en questions. Voici le résultat: qu'est-ce qu'un chrétien a (Ja 1) ? que fait-il (Ja 2) ? que dit-il (Ja 3) ? qu'éprouve-t-il (Ja 4)? que donne-t-il (Ja 5)? Ces questions ne seront pas nécessairement retenues telles quelles pour couvrir les cinq chapitres en question, mais au moins nous disposons maintenant d'un canevas de base sur lequel nous pourrons nous appuyer pour construire nos questions au fur et à mesure de la progression de nos études et discussions bibliques.
Je me suis ensuite rendu compte que ces questions de base pourraient être enrichies sans trop de difficultés, par exemple:
- Jacques 1 - qu'est-ce qu'un chrétien a que d'autres n'ont pas pour faire face aux épreuves et aux tentations ? de quelles ressources disposons-nous pour demeurer heureux en toutes circonstances ?
- Jacques 2-4 - qu'est-ce qu'un chrétien fait et pourquoi ? que dit-il et pourquoi ? qu'éprouve-t-il et pourquoi ?
- Jacques 5 - qu'est-ce qu'un chrétien donne et sur quelle base le donne-t-il ? sur quel fondement agit-il quand il donne de lui-même pour venir en aide à quelqu'un d'autre ?
Cette série d'ébauches préliminaires de questions potentielles m'a convaincu que j'avais identifié une structure de départ capable de nous aider à formuler des questions personnalisées pour nos discussions sur l'ensemble de l'épître de Jacques.
Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.
Marmite à questions pour apprendre les-uns des autres à partir de Jacques 1. Rappelons d'abord les éléments de structure identifiés précédemment qui se rattachent directement à Jacques 1:
- Thèmes présents en Jacques 1 - épreuves, tentation, Parole de Dieu (identifiés par l'une de mes lectures de l'épître en entier).
- Sommaire structural de Jacques 1 - fermeté pleine de confiance - ce qu'un chrétien a (proposé par la Bible d'étude Vie nouvelle, p. 1982).
Quelles questions pourrions-nous poser à propos de Jacques 1 qui aideraient les membres de notre groupe de croissance à apprendre les uns des autres sur les enseignements de Jacques, le demi-frère de Jésus? J'ai déjà mentionné les possibilités suivantes : qu'est-ce qu'un chrétien a que d'autres n'ont pas pour faire face aux épreuves et aux tentations ? de quelles ressources disposons-nous pour demeurer heureux en toutes circonstances ? Étant pleinement conscient que ces questions ne sont peut-être pas les meilleurs à retenir, je vous ferai participer à mon propre processus de création par essai-erreur de questions potentielles. Ceux d'entre vous qui trouvent difficile d'identifier de bonnes questions pourraient y puiser un modèle de départ à suivre pour leur propre démarche de formulation de questions. Certaines des questions qui suivent pourraient s'avérer très riches, car elles font ressortir bien des éléments clés tirés à même le contenu de Jacques 1, mais si elles sont longues à lire, ou difficiles à comprendre ou pas très évidente pour toutes les personnes qui fréquentent notre groupe, elles peuvent ne pas être pertinentes. Malgré cet inconvénient, je trouve personnellement que le fait de chercher ainsi à formuler des questions à partir du texte lui-même et à le mettre en lien avec ma vie contribue à ma préparation, non seulement d'animateur mais aussi de participant. Cela est vrai lorsqu'un autre anime soit avec des questions que j'ai préparé, soit avec ses propres questions.
D'ailleurs j'en profite pour dire que ma préparation est de même nature, que je sois participant à un groupe de croissance ou animateur de celui-ci, sauf que j'y mettrai beaucoup plus de temps et d'énergie si je suis animateur que si je suis participant. Cette attitude de ma part va de pair avec le fait que peu importe le rôle formel que je tiens dans un groupe, je partage toujours le même objectif : que mes interventions soient utiles à la vie du groupe à partir de ce que le Seigneur fait dans ma propre vie. Puisque de toutes façon j'aime beaucoup prendre du temps avec le Seigneur dans Sa Parole, je trouve très judicieux de coordonner une partie de mes lectures bibliques avec les choix de textes bibliques étudiés par les groupes auxquels je participe.
Voyons maintenant quelques questions que j'ai formulées dans mon processus de préparation pour Jacques, sans savoir si je les retiendraient effectivement pour animer une discussion de groupe:
- Qu'ont de spécial ceux à qui le Père des lumières (Jacques 1.17) a donné la vie (Jacques 1.18) pour faire face aux épreuves (Jacques 1.1-11) et aux tentations (Jacques 1.12-21)?
- De quelles ressources disposons-nous selon Jacques 1.1-27 pour connaître le Père des lumières, celui qui nous a donné la vie (Jacques 1.18)? et pour nous connaître nous-mêmes (Jacques 1.18-27)?
- Partagez l'une des vérités mentionnées en Jacques 1 qui a transformé votre vie, dites comment votre vie a été transformée par cette vérité, et idéalement comment votre vie continue d'être transformée par cette vérité.
- Partagez une des vérités mentionnées en Jacques 1 où vous pourriez demander à Dieu la sagesse nécessaire pour y faire face avec le Seigneur dans l'obéissance plutôt que par vous-mêmes dans le découragement.
Une journée après avoir formulé les questions précédentes, je suis revenu au texte de Jacques 1 avec une démarche un peu plus ciblée. Car je m'étais dit que la question la plus importante pour n'importe lequel d'entre nous n'était pas tant d'identifier les ressources à notre disposition pour faire face aux épreuves et (Jacques 1.1-11), tentations (Jacques 1.12-21) et pour mettre en application la Parole de Dieu dans notre vie (Jacques 1.18-27), mais que l'essentiel est plutôt de connaître Dieu comme Père. Voilà les questions qui ont découlé de cette réflexion - même si elles posaient un nouveau problème, ces questions ne nous aideraient peut-être pas vraiment à tirer profit de l'ensemble du texte de Jacques 1 que nous espérions que la plupart aurait lu.
Questions sur Jacques 1 à propos de la vie qui nous vient de Dieu et à propos de comment se l'approprier:
- En quoi consiste la vie (Ja 1.18) que nous a donné le Père des lumières (Ja 1.17) par la Parole de vérité (Ja 1.18)?
- Comment obtient-on cette vie?
- Comment savons-nous que le Père des lumières (Ja 1.17) nous a donné la vie (Ja 1.18)?
- Comment manifeste-t-on cette vie?
Questions sur Jacques 1 à propos des ressources dont disposent ceux qui ont la vie parce qu'ils connaissent Dieu:
- À quelles ressources spirituelles cette vie nous donne-t-elle accès, par exemple, face aux épreuves (Ja 1.1-11), face aux tentations (Ja 1.12-21) et face à notre désir de plonger nos regards dans la Parole de Dieu (Ja 1.25; Ja 1.22-27)?
- Comment la Parole de vérité (Ja 1.18) peut-elle nous aider à connaître le Père des lumières (Ja 1.17) et à nous connaître nous-mêmes (Ja 1.18-27)? En quoi cela est-il important pour chacun d'entre nous (Ja 1.16-18)?
- Comment la Parole de Dieu (Ja 1.18; Ja 1.22-27) peut-elle contribuer à nous rendre heureux (Ja 1.25), malgré les pires épreuves (J 1.1-11) ou les plus féroces tentations (Ja 1.12-21)?
Deux questions applicatives et réflexives plus spécifiques que toutes les précédentes, toujours en se fondant sur ce que Jacques enseigne dans son épître:
- Comment fonctionne la tentation et de quelle manière pouvons-nous éviter de s'y laisser prendre (Ja 1.12-21)?
- Comment peut-on être dans la joie lorsque nous sommes assaillis par les épreuves (Ja 1.1-11)?
Je suis à bout de souffle, dites-vous, juste à lire toutes ces questions! Moi aussi. Ce serait peut-être le temps de prendre une pause et de relire le texte biblique de Jacques 1. La relecture fréquente du texte de Jacques 1 constitue la meilleure préparation possible, tant comme animateur que comme participant à un groupe de discussion axé sur la croissance de chacun de ses participants et à la formation mutuelle, les uns par les autres, à partir de ce que chacun retient et applique des textes bibliques.
Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.
L'heure est maintenant venue pour moi de choisir les questions que j'utiliserai effectivement pour animer la discussion sur Jacques 1.1-27 mercredi de cette semaine:
- Selon Jacques 1.1-27, qu'ont de spécial ceux à qui le Père des lumières (Jacques 1.17) a donné la vie (Jacques 1.18) pour faire face aux épreuves (Jacques 1.1-11) et aux tentations (Jacques 1.12-21)?
- De quelles ressources disposons-nous selon Jacques 1.1-27 pour connaître le Père des lumières - celui qui nous a donné la vie (Jacques 1.18) - et pour nous connaître nous-mêmes (Jacques 1.18-27)?
- Partagez l'une des vérités mentionnées en Jacques 1 qui a transformé votre vie, dites comment votre vie a été transformée par cette vérité, et idéalement dites comment votre vie continue d'être transformée par cette vérité.
- Partagez une des vérités mentionnées en Jacques 1 où vous pourriez demander à Dieu la sagesse nécessaire pour y faire face avec le Seigneur dans l'obéissance de la foi plutôt que par vous-mêmes dans le découragement.
Mon choix de ces questions plutôt que des autres également identifiées plus haut repose en partie sur le fait qu'elles sont propices à nous aider à couvrir toutes les parties du texte à discuter, soit Jacques 1.1-27 et qu'elles nous aident à passer du général au particulier en invitant chaque participant à s'interroger sur une vérité en particulier parmi celles qui les ont encouragé et parmi celles qui représentent un défi particulier en ce moment dans leur vie.
Vous retrouverez la formulation définitive finalement retenue dans le fil de discussion ouvert spécifiquement pour discuter Jacques 1.