Certains d'entre nous chrétiens, et ce serait souvent ma propre tendance, voient tout de suite dans les passages bibliques qu'ils lisent la dimension personnelle, cet aspect d'un passage qui les place eux-mêmes dans une position d'intimité avec Dieu. D'autres, si je les ai bien compris, en dégageraient surtout les lignes directrices, les principes de vie ou les dimensions théologiques centrales.
Il est de mon avis que ces deux approches se complètent l'une l'autre et que nous pouvons nous enrichir mutuellement par l'écoute de ce qui ne nous frappe pas d'emblée lorsque nous réfléchissons à un passage biblique par nous-même.
À titre d'exemple, j'aimerais vous inviter à méditer les Psaumes 1 et 2 et à nous dire ce qui vous interpelle particulièrement dans ces Psaumes selon la ou les perspectives qui vous viennent à l'esprit en y réfléchissant. Je vous invite aussi à demeurer ouverts à ce que disent ceux dont la perspective vous avait échappé lors de votre propre lecture et à tenter d'intégrer leur compréhension à la vôtre. J'en ferai autant.
Cette question est adaptée de Venir a la Biblia para encontrar a Dios, Salmos 1-2.