Discussion du chapitre 4 du livre de de C. J. H. Wright, The Mission of God's People - A Biblical Theology of the Church's Mission.
Au ch. 4, Un peuple qui est une bénédiction pour les nations, Wright commence par montrer que, pour l'apôtre Paul, «la promesse faite par Dieu à Abraham n'était pas une illustration de quelque chose d'autre», mais qu'il s'agissait au contraire de la chose elle-même (p. 63-64). C'est ce qu'il dégage de passages comme Galates 3.8 se rapportant à la promesse faite en Genèse 12.1-3 : «Or l'Écriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! » (Gal 3.8, Segond 21).
Cette promesse de Dieu faite à Abraham en Genèse 12.1-3 doit être comprise dans le sombre contexte des événements décrits en Genèse 1-11 et constitue la réponse pour les nations aux problèmes du mal et de la révolte contre Dieu, suggère Wright (p. 64-66). Quelles sont les bénédiction jusque là promise à Abraham et dont nous héritons en Christ, demande ensuite Wright (p. 66-70) ? Celles-ci sont des bénédictions liées à l'ordre naturel de la création et à sa jouissance par l'être humain. Ceux qui en jouissent et qui connaissent la source de ces bénédictions sont également invités à devenir des sources de bénédiction pour tout leur entourage.
Après avoir considéré (1) l'espoir suscité par la bénédiction tout au long de l'histoire de l'humanité (p. 68-69) et (2) démontré que cette bénédiction est fondée dans la bonté de Dieu et non sur un système de mérites par les humains (p. 69-70), puis (3) établi que l'appel particulier d'Israël avait comme finalité d'étendre la bénédiction au reste des nations (p. 70-73), (4) Wright nous invite à considérer l'apport faite par la théologie biblique pour nous aider à mieux comprendre ce qu'est la bénédiction de Dieu (p. 73-81).
N'hésitez pas à enrichir ce fil de discussion par vos remarques ou commentaires. Par exemple,
- Quels concepts Wright développe-t-il au chapitre 4 et qui n'ont pas été mentionnés dans le présent article?
- Quelles précisions aimeriez-vous apporter à propos des concepts mentionnés ci-dessus ?
- Quels liens y a -t-il entre ces concepts et les chapitres précédents du livre ?
- Croyez-vous que les textes bibliques présentés par l'auteur appuient bien les concepts en cause ?
Table des matières de cette série de discussions :
- notre introduction à la discussion
du livre de J. C. H. Wright, La mission du peuple de Dieu; - chapitre 1, Pourquoi sommes-nous là ? ;
- chapitre 2, Connaissons-nous l'histoire dont nous faisons partie ?
- chapitre 3, Un peuple qui prend soin de la création;
- chapitre 4, Un peuple qui est une bénédiction pour les nations;
- chapitre 5, Un peuple qui marche dans les voies de Dieu;;
- chapitre 6, Un peuple racheté pour une vie rédemptive;
- chapitre 7, Un peuple qui représente Dieu dans le monde;
- chapitre 8A, Un peuple qui inspire les autres à venir à Dieu;
- chapitre 8B, Interlude - pause de réflexion;
- chapitre 9, Un peuple qui connaît le Dieu unique, vivant, seul Sauveur;
- chapitre 10, Un peuple qui rend témoignage au Dieu vivant;
- chapitre 11, Un peuple qui proclame l'Évangile de Christ;
- chapitre 12, Un peuple mandaté par Dieu et qui mandate au nom de Dieu;
- chapitre 13, Un peuple qui vit et travaille sur la place publique;
- chapitre 14, Un peuple qui adore et qui prie;
- chapitre 15, Les chemins parcourus et à parcourir;
- les conférences vidéos de Christopher J. H. Wright (en anglais):
The Mission of God and of God's People (en anglais).
L''affirmation suivante vous semble-t-elle correspondre à la réalité et pourquoi : « L'appel d'Abraham est le commencement de la réponse de Dieu à la présence du mal dans le cœur humain, aux conflits entre les nations, aux gémissements de dévastation de sa création tout entière. Il s'agit du début de la mission de Dieu et de la mission du peuple de Dieu « (Wright, p. 66, ma traduction) ?
Au milieu de la page 73, l'auteur affirme:
"The origins of the church go back, not just to Pentecost, but to Abraham"
Je crois qu'une telle affirmation n'est pas justifiée. Voici pourquoi:
Les promesses faites à Abraham sont pleinement accomplie en Jésus-Christ sans que l'existence de l’Église ne soit nécessaire, Lc 1 : 54 55, 70 75;
Ro 4 : 12, 16-17, 9 : 6-11; Ga 3 :6-16, 29;
La référence à "Toutes les nations" dans la promesse faite à Abraham implique que les païens allaient aussi être justifiés par la foi et devenir fils d'Abraham le croyant. Cette promesse a été accomplie avant l'apparition de l'Église, car il y a eu des croyants provenant de toutes les nations avant la création de l'Église à la Pentecôte. Elle continue bien sûr de se réaliser dans la période de l'Église.
L’existence de l’Église ne se retrouve pas dans l’AT, Ép 3 : 3-12; L’Église n’a pas été annoncée dans l’AT. Ce qui a été annoncé dans l’AT c’est le Roi (Christ, Messie) et l’avènement de son royaume. Il n'avait pas été prévu que les païens et les juifs allaient former un seul corps. S'il n'y avait pas eu la création de l'Église, nous serions devenus juifs et la promesse à Abraham aurait quand même été réalisée.