Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Un peuple qui marche dans les voies de Dieu (Wright, MPD, ch. 5)

2 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
3,656 Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Discussion du chapitre 5 du livre de de C. J. H. Wright, The Mission of God's People - A Biblical Theology of the Church's Mission.

Le chapitre 5, Un peuple qui marche dans les voies de Dieu, ouvre sur une citation d'une parole de Dieu à Abraham : En effet, je l'ai choisi afin qu'il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l'Eternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l'Eternel accomplira en faveur d'Abraham les promesses qu'il a faites (Genèse 18.19, Segond 21).
La promesse dont il est question ici est celle développée au chapitre 3, Un peuple qui est une bénédiction pour les nations. Selon cette promesse, toutes les familles ou nations ou peuples de la terre seraient bénis en Abraham (Genèse 12.3).

Wright fait ensuite remarquer que cette promesse est réitérée en Genèse 18 v. 18-19, en plein cœur d'un récit relatant le jugement de Dieu contre Sodome et Gomorrhe. Le propos central de Wright sera ici, nous dit-il, d'examiner comment les trois grands thèmes bibliques de l'élection, de l'éthique et de la mission sont inséparables - intégralement entrelacés les uns aux autres (p. 82-83). Puis, avant de procéder, Wright écrit : «Le peuple de Dieu est appelé à vivre comme Abraham dans un monde comme Sodome» (p. 84).

N'hésitez pas à compléter ce début de synthèse par vos propres observations concernant le chapitre 5 du livre de C. J. H. Wright. Par exemple, quels sont les principaux concepts développés par l'auteur ? Quels liens y a -t-il entre ces concepts et les chapitres précédents du livre ? Croyez-vous que les textes bibliques présentés par l'auteur appuient bien les concepts en cause ?

Table des matières de cette série de discussions :

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par Admin
Ce message a été modifié Il y a 1 an 2 fois par Admin
 
Posté : 2016-10-12 11:05
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Wright propose cette synthèse : «Le peuple de Dieu est appelé à vivre comme Abraham dans un monde comme Sodome» (p. 84). Êtes-vous d'accord pour dire que cela s'applique à nous aujourd'hui et pourquoi ou pourquoi pas ? Qu'implique votre réponse ?

 
Posté : 2016-10-12 13:25
Share: