Discussion du chapitre 3 du livre de de C. J. H. Wright, The Mission of God's People - A Biblical Theology of the Church's Mission.
Au chapitre 3, Un peuple qui prend soin de la création, Wright démontre de façon convaincante que les Saintes Écritures ne nous permettent pas de nous soustraire à l'ordre créé par Dieu sous prétexte que nous sommes devenus chrétiens, mais qu'au contraire, il nous incombe aussi de veiller au bien-être de toute la création de Dieu, et donc de veiller à la protection de l'environnement.
N'hésitez pas à compléter ce début de synthèse par vos propres observations concernant le chapitre 3 du livre de C. J. H. Wright. Par exemple, quels sont les principaux concepts développés par l'auteur ? Quels liens y a -t-il entre ces concepts et les chapitres précédents du livre ? Croyez-vous que les textes bibliques présentés par l'auteur appuient bien les concepts en cause ?
Par commodité, voici la table des matières de l'ensemble de cette série de discussions :
- notre introduction à la discussion
du livre de J. C. H. Wright, La mission du peuple de Dieu; - chapitre 1, Pourquoi sommes-nous là ? ;
- chapitre 2, Connaissons-nous l'histoire dont nous faisons partie ?
- chapitre 3, Un peuple qui prend soin de la création;
- chapitre 4, Un peuple qui est une bénédiction pour les nations;
- chapitre 5, Un peuple qui marche dans les voies de Dieu;;
- chapitre 6, Un peuple racheté pour une vie rédemptive;
- chapitre 7, Un peuple qui représente Dieu dans le monde;
- chapitre 8A, Un peuple qui inspire les autres à venir à Dieu;
- chapitre 8B, Interlude - pause de réflexion;
- chapitre 9, Un peuple qui connaît le Dieu unique, vivant, seul Sauveur;
- chapitre 10, Un peuple qui rend témoignage au Dieu vivant;
- chapitre 11, Un peuple qui proclame l'Évangile de Christ;
- chapitre 12, Un peuple mandaté par Dieu et qui mandate au nom de Dieu;
- chapitre 13, Un peuple qui vit et travaille sur la place publique;
- chapitre 14, Un peuple qui adore et qui prie;
- chapitre 15, Les chemins parcourus et à parcourir;
- les conférences vidéos de Christopher J. H. Wright (en anglais):
The Mission of God and of God's People (en anglais).
Sommes-nous conscients que le souci écologique de veiller à la protection de l'environnement fait partie du mandat de Dieu pour nous ? Comprenons-nous que nous n'avons pas été relevés de ce mandat par le seul fait d'être devenu chrétiens ? Qu'en dites-vous ?
J'aime bien les implications tirées par Wright du Psaume 145, lorsqu'il suggère que nous apprenions de Dieu comment exercer notre tâche de prendre soin et de cultiver l'ordre de la création, car la manière dont Dieu exerce son règne est décrite au Psaume 145, «où nous découvrons que le règne de Dieu sur sa création est caractérisé par la sagesse, la puissance, la bonté, la grâce, la compassion, la fidélité, la générosité, la provision, la protection, la justice et l'amour» (Wright, p. 51, ma traduction).
Je trouve édifiant de lire quelques-uns des passages, comme le Psaume 148 ou le Psaume 104, sur lesquels s'appuie Wright pour affirmer que « la création [tout entière] existe pour la louange et la gloire de son Dieu créateur » (p. 53, ma traduction).
Lorsque nous prenons soin de la création nous participons avec elle à la gloire de Dieu, mais lorsque nous participons à sa destruction, nous contribuons au contraire à réduire la capacité de la création de rendre gloire à Dieu (p. 54, ma paraphrase).