Discussion du chapitre 10 du livre de C. J. H. Wright, The Mission of God's People - A Biblical Theology of the Church's Mission.
Les ch. 10, « Un peuple qui rend témoignage au Dieu vivant », et ch. 11, « Un peuple qui proclame l'Évangile de Christ » inscrivent le témoignage chrétien et la proclamation de l'Évangile, comme faisant partie d'un tout plus vaste que Wright explique depuis le ch. 1. Wright rappelle vers le début du chapitre 10, ce qu'il a aussi mentionnée précédemment : Il faut des disciples pour faire des disciples, et Jésus a investi trois ans à enseigner à ses disciples ce que signifiait être un disciple. Cela implique des lessons pratiques et terre-à-terre sur la vie, sur les attitudes, sur les comportements, sur la confiance, sur le pardon, sur l'amour, sur la générosité, sur l'obéissance à Jésus, ainsi que des actes contreculturels auprès des autres. Voilà ce que signifie vivre dans le royaume de Dieu -- maintenant (Wright, p. 163, ma trad.).
Bref, vous deviez vivre sous le règne de Dieu pour prêcher à propos du règne de Dieu » (Wright, p. 163, ma trad.).
Le témoignage de l'Évangile devait découler de la transformation opérée par l'Évangile (Wright, p. 163, ma trad.).
C'est à la lumière de ce qui précède que Wright nous invite à comprendre Matthieu 28.19-20. Il insiste ensuite sur une demi-douzaine de responsabilités qui -- selon l'ordre de présentation proposée dans son livre et découlant de sa théologie biblique -- précèdent celle d'être des témoins : prendre soin de la création; transmettre aux nations la bénédiction d'Abraham; vivre dans les voies du Seigneur; manifester notre compassion envers autrui; présenter Dieu au monde et attirer le monde vers Dieu; démontrer par nos vies le caractère de Dieu; s'avérer loyal à Dieu et à Jésus-Christ par notre adoration et par notre témoignage (p. 163-164).
Tous n'ont pas le don d'évangélisation, poursuit Wright, mais chacun est appelé à être un témoin de sa foi en Jésus-Christ (p. 164-165). Wright poursuit ensuite en examinant Esaïe 43.8-13 à la lumière de son contexte en Esaïe 35 à 55. Il identifie un double problème de Dieu, l'ignorance des nations et l'aveuglement d'Israël (p. 166-167), puis un double rôle d'Israël, témoin et serviteur (p. 167-170). Wright développe ensuite le double objectif pour porter le témoignage, rétablir la confiance en Dieu, établir la vérité concernant Dieu (p. 170-173), puis le double rôle du témoin dans le nouveau testament, c'est-à-dire, le témoignage originel des témoins oculaires du Jésus historique, le témoignage continue de l'Évangile de Christ au fil des siècles subséquents jusqu'à aujourd'hui (p. 173-175).
Les grandes lignes ci-dessus sont développées de manière plus approfondies par Wright. Libre à vous de partager plus en détail.
Table des matières de cette série de discussions :
- notre introduction à la discussion
du livre de J. C. H. Wright, La mission du peuple de Dieu; - chapitre 1, Pourquoi sommes-nous là ? ;
- chapitre 2, Connaissons-nous l'histoire dont nous faisons partie ?
- chapitre 3, Un peuple qui prend soin de la création;
- chapitre 4, Un peuple qui est une bénédiction pour les nations;
- chapitre 5, Un peuple qui marche dans les voies de Dieu;;
- chapitre 6, Un peuple racheté pour une vie rédemptive;
- chapitre 7, Un peuple qui représente Dieu dans le monde;
- chapitre 8A, Un peuple qui inspire les autres à venir à Dieu;
- chapitre 8B, Interlude - pause de réflexion;
- chapitre 9, Un peuple qui connaît le Dieu unique, vivant, seul Sauveur;
- chapitre 10, Un peuple qui rend témoignage au Dieu vivant;
- chapitre 11, Un peuple qui proclame l'Évangile de Christ;
- chapitre 12, Un peuple mandaté par Dieu et qui mandate au nom de Dieu;
- chapitre 13, Un peuple qui vit et travaille sur la place publique;
- chapitre 14, Un peuple qui adore et qui prie;
- chapitre 15, Les chemins parcourus et à parcourir;
- les conférences vidéos de Christopher J. H. Wright (en anglais):
The Mission of God and of God's People (en anglais).