«Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence pour que je comprenne tes instructions!» (Psaume 119.125, Segond 21), demande le psalmiste à son Dieu. Cette prière peut nous emmener à réfléchir dans des termes comme les suivants : «Notre foi peut être qualifiée de vivante si nous appliquons l'Ecriture à nos activités et préoccupations quotidiennes. Nous avons besoin d'intelligence pour comprendre les enseignements de Dieu, mais aussi pour désirer les mettre en pratique dans tous les domaines de notre vie. La Bible est comme un remède: pour être efficace, elle doit être appliquée aux endroits malades. Restons-en conscients, dans notre manière de la lire et de la méditer» (commentaire associé au Psaume 119.125, Bible Segond 21 avec notes d'étude Vie nouvelle).
Lisons-nous la Bible pour qu'elle agisse en nous? Demandons-nous au Seigneur qu'Il nous aide à élargir notre compréhension du lien qu'il y a entre les textes de la Parole de Dieu et notre manière d'être, d'agir, de parler et d'interagir avec notre entourage?
Cet article a également été publié sur les forums : Univers de la Bible et Chrétiens en réseau, ainsi que La source d'eau vive. Libre à vous de partager ce que vous rapporte cette méditation ici même ou dans l'un de ces autres forums chrétiens.
«Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne» (Seg 21, 2 Tim 3.16-17).
Toute Écriture, dans ce contexte, se référait en tout premier lieu aux textes de l'Ancien Testament reconnus comme étant la Parole de Dieu par les Juifs de l'époque de Jésus, de Paul et de Timothée. Mais, pour nous aujourd'hui, cette déclaration s'applique tout autant aux écrits du Nouveau-Testament qu'à ceux de l'Ancien Testament.
Un commentaire de Bible Segond 21 avec notes d'étude Vie nouvelle, associé à 2 Timothée 3.17, me paraît vital pour comprendre la Bible : «[...] Notre connaissance de la Parole de Dieu n'est utile que si elle affermit notre foi et nous conduit à faire le bien.»
Dans quelle intention lisons-nous la Bible ? Avons-nous un souci d'enrichir notre relation avec Dieu, de découvrir ce qu'Il attend de nous? D'apprendre à jouir des bénédictions qu'il accorde à ceux qui lui obéissent et lui font confiance même face aux difficultés?
«Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence pour que je comprenne tes instructions!» (Psaume 119.125, Segond 21), demande le psalmiste à son Dieu. [...]
Autres questions utiles pour élaborer une réflexion sur ce thème à partir du Psaume 119.125 : «Est-ce là aussi notre propre attitude lorsque nous nous approchons des Écritures Saintes ?»; Notre attitude est-elle empreinte de la même foi et du même espoir que celles qui habitaient David à l'effet que ce qu'il ne comprenait pas, Dieu pouvait l'éclairer et l'aider à comprendre ?»