La démarche de méditation transformatrice de la Parole de Dieu, thème du présent fil de discussion, s'inscrit dans la lignée d'une réflexion intitulée Venir à la Parole pour y rencontrer Dieu accessible depuis un certain temps sur le site d'accueil du présent forum.
Selon un diagramme de Jean Martin, doyen académique de l'École de théologie évangélique du Québec et professeur du cours d'initiation à la spiritualité chrétienne offert à Québec à l'automne 2016, cette démarche peut être schématisée de la façon suivante : silence préparatoire; lecture gustative; méditation digestive; prière réagissante; contemplation émerveillée; vivre transformé. Certains y auront reconnu la discipline du lectio divina : silencio; lectio; meditatio; oratio; contemplatio; incarnatio.
La démarche dans son ensemble reçoit ici le nom de «méditation transformatrice de la Parole de Dieu». C'est là une façon d'exprimer dès le départ le but recherché par cette discipline spirituelle, aussi connue par son appellation latine : lectio divina. Ce que nous souhaitons développer avec la méditation transformatrice de la Parole est l'habitude de se mettre à l'écoute de Dieu : nous voulons que les paroles du Seigneur demeurent en nous (Jean 15:7); nous voulons les mettre en pratique (Jacques 1:22).
Le premier mouvement, celui du «silence préparatoire» (ou «silencio»), est là pour nous rappeler de nous mettre à l'écoute de Dieu. Nous voulons nous laisser interpeller par l'Esprit de Dieu agissant dans nos cœurs à travers la Parole de Dieu. Nous nous préparons ainsi au second mouvement, celui de la «lecture gustative» (ou «lectio»). Ici, nous nous ouvrons à ce que Dieu dit par une lecture et une relecture d'un texte court jusqu'à ce que celui-ci ou des portions de celui-ci commencent à prendre vie en nous.
Le troisième mouvement, celui de la «méditation digestive» (ou «meditatio») consiste à choisir un mot ou une expression dans ce texte et à y réfléchir avec une attitude d'écoute de Dieu. Le quatrième mouvement, la «prière réagissante» (ou «oratio»), est notre réponse à Dieu par la prière en lien avec les trois premiers mouvements du cycle. La «contemplation émerveillée» (ou «contemplatio») se produit lorsqu'un aspect du texte que nous avons médité et à propos duquel nous avons prié nous remplit d'une joie saisissante. Le dernier mouvement, «vivre transformé» (ou «incarnatio») est l'effet concret de cette discipline spirituelle.
Pourquoi est-ce là une «discipline spirituelle» ? C'est simple. Lorsqu'il nous souhaitons cultiver une habilité quelconque, dans un domaine comme le sport, les arts ou une profession, nous choisissons d'intégrer à nos vies des habitudes qui favoriseront notre éventuelle maîtrise des habiletés requises. La méditation transformatrice de la Parole est l'habitude de se mettre à l'écoute de Dieu pour que sa Parole demeure en nous (Jean 15:7) et que nous la mettions en pratique dans nos vies (Jacques 1:22).
J'aimerais dans le présent fil de discussion partager ma compréhension de cette discipline spirituelle dans ses grandes lignes, fournir quelques exemples de la manière dont je m'approprie personnellement cette approche et encourager d'autres à en faire autant.
Sources :
Article publié le 17 septembre 2016 et mis à jour le 18 septembre 2016.
Précisions. Quelques plages de trente à quarante minutes par semaine (ou le plus régulièrement possible) suffisent pour pratiquer cette discipline spirituelle. Les étapes ne sont pas tant des techniques formelles que des balises pour orienter notre démarche.
Pour stimuler la participation à ce fil de discussion, j'inviterais les personnes intéressées à proposer une courte définition de comment elles comprennent le troisième mouvement du lectio divina appelé ci-dessus «méditation digestive» ou «meditatio».
Complétez la phrase suivante selon compréhension et en vos propres mots : la «méditation digestive» ou la «meditatio» c'est...
La méditatio c'est venir à la Parole dans l'intention de rencontrer Dieu, de l'entendre, de l'écouter et de Lui obéir.
Cette réponse est celle que j'ai donnée dans le cadre du cours d'initiation à la spiritualité chrétienne de L'ÉTÉQ. J'ai trouvé très éclairant d'entendre les définitions proposées par les autres étudiants, aussi, je vous invite à fournir votre définition.
La méditation digestive de la Parole de Dieu, pour vous, c'est... ?
Ne l'oublions pas : la méditation applicative et transformatrice de la Parole de Dieu est l'école maternelle de la vie chrétienne.
Cette pratique se nourrit et s'enrichit par d'autres pratiques spirituelles comme la lecture personnelle suivie du textes des Écritures et la lecture collective lors des enseignements bibliques suivis dispensés dans plusieurs églises locales chrétiennes évangéliques.
La méditation digestive de la Parole de Dieu (c.-à-d. meditatio) , pour vous, c'est... ?
L'on pourrait aussi parler ici de « la puissance restauratrice de la Parole » (Voir Gordon Smith, Entendre la voix de Jésus, p. 133), sans pour autant nier « la puissance transformatrice des Écritures à travers le ministère de l'Esprit saint » (voir Smith, p. 136).