Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Mieux connaître Jésus

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
22.6 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Croître dans la connaissance de Christ peut être considéré comme un parcours à quatre dimensions (2 Pierre 1:1-21).

Il importe d'abord (2 Pi 1:1-3) de nous rappeler de qui nous vient cette connaissance que nous avons à propos de Jésus-Christ, de qui nous vient ce don du salut acquis par la régénération, reçu par la foi et confirmé par notre repentance et notre persévérance à vivre comme le demande le Seigneur.

La seconde dimension (2 Pi 1:3-4) de notre croissance dans la connaissance de Christ – ou peut-être devrais-je dire, « condition » – est de croire qu'il nous est possible pour nous de grandir ainsi, car Dieu lui-même nous en rend capables.

En effet, d'une part Dieu ne saurait nous demander d'aller en ce sens sans nous en donner aussi la capacité (2 Pi 3:18). D'autre part, Pierre nous dit explicitement que Dieu nous a donné tout ce qu'il faut pour y parvenir (2 Pierre 1:3-4).

La troisième dimension (2 Pi 1:5-11) à considérer dans notre désir de croître dans la connaissance de Jésus-Christ est de veiller à parfaire cette connaissance tout au long de notre vie. Il importe de ne pas en rester au stade de la foi initiale acquise lorsque nous avons compris le salut et avons choisi de nous y attacher. À cette foi, il faut joindre la vertu. Autrement dit, il ne faut pas vivre n'importe comment, mais vivre comme Dieu nous le demande parce que nous sommes attachés à lui par un lien d'amour. Or cela est le travail de toute une vie. À la vertu, nous devons ajouter la connaissance, la maîtrise de soi, l'amitié fraternelle et l'amour. En faisant cela, nous ne serons pas inactifs ni stériles pour la connaissance de Jésus-Christ, nous dit 2 Pierre 1:8.

La quatrième dimension (2 Pi 1:12-21; 3:1-2; 3:15-16) requise dans ce parcours qui consiste à connaître Jésus-Christ toujours de plus en plus tout au long de notre vie est de s'appuyer sur le fondement des apôtres et des prophètes.

Les apôtres sont les auteurs du Nouveau Testament avec ceux qui relevaient de leur autorité, comme Marc sous Pierre et Luc sous Paul. Leurs écrits sont donc à traiter avec le même degré de confiance que ceux des prophètes de l'Ancien Testament. Non seulement ces écrits sont-ils véridiques par opposition aux fables des faux prophètes qui vont jusqu'à renier le Maître, mais ils sont là pour nous aider à grandir dans notre connaissance de Christ.

Cette connaissance inclut une dimension factuelle sans laquelle nul ne peut distinguer avec certitude ce qui représente aux yeux de Dieu une voie droite. Mais ce sont aussi des textes dont la fréquentation procure l'espérance.

En effet, comme le dit Paul : « [...] tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance  » (Romains 15:4). Paul parle ici de la même espérance à laquelle Pierre, dans sa première épître, nous invitait à participer, même au travers des pires souffrances de la part de ceux qui s'opposent à Christ. C'est de cette même espérance encore que, dans sa seconde épître, Pierre nous invite à ne pas nous détourner. Il le fait par de puissants encouragements, accompagnés d'instructions, mais aussi par des mises en garde contre les dangers d'une croissance en Christ bloquée.

Quelles mesures concrètes prenez-vous pour croître dans la connaissance de Christ tout au long de votre vie ? Comment 2 Pierre 1 pourrait-il vous orienter vers une démarche de formation continue pour mieux connaître Christ ?

Tiré du message biblique « Croître dans la connaissance de Christ : est-ce vraiment à ma portée ? » dont le texte et l'audio sont accessibles sous Matériel pour l'étude de la Bible.

 
Posté : 2016-06-11 10:00
(@danielroland)
Posts: 4
Membre
 

Que chacun de nous regarde sa Bible comme la lettre que Dieu lui écrit, pour lui révéler, à lui, ce qu'il n'aurait jamais su sans elle. Que pour son propre compte il reçoive la Bible et serre dans son coeur tout ce qu'elle lui dit. C'est ainsi que, sous la bénédiction de Dieu, nous croîtrons « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » « Étudiez-vous à affermir votre vocation' et votre élection, car en faisant cela vous ne broncherez jamais, et par ce moyen l'entrée au royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera abondamment donnée. »

 
Posté : 2016-11-18 23:40
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Que chacun de nous regarde sa Bible comme la lettre que Dieu lui écrit, pour lui révéler, à lui, ce qu'il n'aurait jamais su sans elle. Que pour son propre compte il reçoive la Bible et serre dans son coeur tout ce qu'elle lui dit. C'est ainsi que, sous la bénédiction de Dieu, nous croîtrons « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » « Étudiez-vous à affermir votre vocation' et votre élection, car en faisant cela vous ne broncherez jamais, et par ce moyen l'entrée au royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera abondamment donnée. » Merci Daniel-Roland pour tes partages édifiants sur ce forum et sur le forum du site Univers de la Bible.

Ce message a été modifié Il y a 1 an 2 fois parAdmin
 
Posté : 2016-11-30 05:52
Share: