Trois éléments essentiels ont été identifiés pour une pédagogie herméneutique. Ce sont la subtilitas intelligendi, la subtilitas explicandi et la subtilitas applicandi. La première se préoccupe de clarifier, par exemple, des textes anciens ou de droit, pour les rendre intelligibles. La seconde consiste à fournir un cadre d’interprétation et des outils conceptuels utiles pour la compréhension d’une œuvre culturelle, comme un texte, un savoir, une œuvre d’art; c’est donc explicandi au sens d'expliciter, c'est-à-dire de donner à comprendre, ou d’aider à comprendre, ou d’habiliter pour la compréhension. La troisième considère l’application comme indispensable à la compréhension et donc comme formant corps avec l’interprétation. Ces trois éléments mis ensemble constituent trois compétences qui constituent l’acte même de comprendre (Denis Simard, 2004, Éducation et herméneutique : contribution à une pédagogie de la culture, p. 73, 139-144, les Presses de l'Université Laval, 335 pages).
Pour des précisions sur les notions résumées ci-dessus, voir :
- Récit et interprétation d'un parcours éducatif, p. 48-50; aussi accessible sur Comment sait-on ?
- Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ?, p. 54-56; aussi accessible sur Que penser de la Bible ?
Peut-on comprendre quoi que ce soit si l'on ne trouve aucune façon de l'intégrer à notre vie ? Comment peut-on appuyer une personne dans son projet d'autoformation si elle n'est pas en situation d'appliquer ce qu'elle apprend ?
Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.