«... Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos...» (Hébreux 4.11, Segond 21). Une lecture personnelle de Hébreux 4 - c'est à dire du chapitre 4 de l'épître aux Hébreux - permet de comprendre que le repos dont il est question dans cet extrait est le repos promis par Dieu à ceux qui lui font confiance. Une lecture attentive de l'épître aux Hébreux avec relecture parfois multiple de certains passages (comme les chapitres 10 à 12) permet de comprendre qu'il s'agit d'une confiance en Jésus, en sa mort sur la croix pour nous et en la totale suffisance de ce sacrifice de la part de Jésus pour rendre juste aux yeux de Dieu ceux qui s'appuient ainsi sur lui sans finir par se détourner pour quelque raison que ce soit.
Mais par quel moyen peut-on entrer dans ce repos ?
Bonjour, il est essentiel de comprendre que Jésus en mourant sur la croix pour nous a tout fait pour que nous entrions dans ce repos dès à présent par la foi en Lui et en son sacrifice.
Mais que veut dire «croire en Jésus et en son sacrifice» ? Croire en Jésus, c'est lui faire confiance et obéir à ses enseignements.
Nous savons tous au fond de nous-mêmes que nous sommes loin d'être adéquats dans plusieurs aspects de nos vies. Lorsque nous cherchons à obéir à Christ et à Sa Parole, nous nous rendons compte de nos défaillances malgré nos meilleurs efforts.
La paix de Dieu nous est acquise lorsque nous comprenons que sa mort pour nous sur la croix est la seule base de notre justice. Lorsque nous comprenons cela, un effet de libération se produit. Cet effet de libération nous rend plus motivé et plus apte à démontrer par notre vie que nous sommes vraiment son disciple.
C'est ainsi que l'on peut expérimenter concrètement le repos dont parle l'extrait ci-dessus et en jouir pour l'éternité. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, il serait important que vous déterminiez de prendre du temps chaque jour dans la Parole de Dieu en demandant au Seigneur de se manifester dans votre vie.
Est-ce que mon début de réponse fait du sens pour vous ?