Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Porter sa croix ?

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
22.2 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Quelqu'un m'a demandé récemment ce que signifiait l'expression biblique « porter sa croix » ? Cette question est vraiment très importante, aussi, ai-je décidé de reproduire ici ma réponse spontanée : «porter sa croix», c'est suivre Jésus et accepter d'en vivre les conséquences. À ce sujet, il y a lieu de lire Matthieu 16:21-26,Marc 8:34-38 et Luc 14:25-34 ? Cela peut sembler difficile, il convient donc de s'appuyer sur des passages comme Hébreux 12:28, où il est écrit : «Puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et piété».

J'aime bien la note dans la Bible d'étude version Semeur sur ce thème : «[Mt] 16.24 qu'il se charge de sa croix : voir [Mt] 10:38. Allusion au fait que les condamnés devaient porter eux-mêmes l'instrument de leur exécution jusqu'au lieu du supplice. Les Romains crucifiaient les criminels les plus vils et les esclaves. Le disciple est ainsi invité à se soumettre à la volonté de Dieu, malgré le rejet ou la persécution que peut susciter l'annonce de l’Évangile dans un monde hostile. La décision ultime qu'il doit être prêt à prendre est de renoncer à lui-même plutôt que de renoncer au Christ. Certains des disciples connaîtront, à la suite de Jésus, le sort qu'il a connu (v. 21) et subiront le martyre. Le contexte ne favorise pas l'interprétation spiritualisante qui voit dans le fait de se charger de sa croix l'acceptation des épreuves de la vie (que connaissent aussi les non-croyants) ou la lutte contre le péché en soi».

Cette réponse soulève-t-elle des questions pour vous ? Aimeriez-vous apporter des précisions à ce sujet ?

 
Posté : 2016-10-06 11:44
(@danielroland)
Posts: 4
Membre
 

En observant les citations ci-dessus, nous pouvons voir que suivre Christ peut nous amener en désaccord avec la société, avec ceux dont nous sommes familiers - même avec nos parents ou nos enfants. Aussi déplaisant que cela puisse être, c'est Christ que nous devons suivre. En fait, aucun homme ne peut être le disciple de Christ s'il n'a pas pris sa croix, acceptant et portant les conséquences de sa chrétienté.

 
Posté : 2016-12-07 06:54
Share: