Vous vous demandez « Qui Jésus-Christ était-il au juste ? » Avant de consulter des auteurs, anciens ou récents, qui ont proposé des réponses à cette question, ne serait-il pas judicieux de lire les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc, Jean, et les Actes des apôtres ? Ne serait-ce pas là une façon sensée d’amorcer une telle démarche ou de la parfaire ? En effet, un contact direct avec les textes bibliques permettrait au lecteur de se former une impression de première main concernant ce que disent ces textes anciens et l’aiderait à identifier les affirmations ultérieures qui font dire aux Évangiles ce qu’ils ne disent pas.
Pourquoi ne pas lire pour vous-même l'évangile de Luc, suivi du livre des Actes (Segond 21, Top Bible) ? Que vous en soyez ou non à votre première lecture de ces deux livres, vous poser des questions comme les suivantes pourraient vous aider à bien observer ce qui se passe dans ces deux livres, écrits par le même auteur, Luc, un médecin :
- À qui étaient adressés l’Évangile de Luc et les Actes des apôtres ? L’auteur a-t-il présenté son oeuvre comme fictive ou comme historique (Luc 1 et Actes 1) ? Quels autres aspects de ces livres les rattachent à l’histoire plutôt qu’à la fiction ?
- Que nous dit le texte de la perception que Jésus avait de son identité et de sa mission ?
- Qui sont ceux qui l’ont cru et sur quelle base se sont-ils appuyés pour le croire ?
- Qui sont ceux qui ne l’ont pas cru et quels étaient leurs motifs pour ne pas le croire ?
- Soyez attentifs aux mentions de la mort et de la résurrection dans Luc et les Actes. Jésus savait-il qu’il allait mourir ? Les disciples comprenaient-ils Jésus quand il prédisait sa résurrection ? Selon le livre des Actes, la mort et la résurrection de Christ occupaient-elles une place centrale dans la prédication des apôtres ? Pourquoi ?
La lecture de Luc et des Actes en cherchant à répondre aux questions qui précèdent aura permis de dégager à tout le moins un certain nombre de constats. Premièrement, l’auteur considère les contenus qu’il propose comme respectant les faits tels qu’ils se sont produits. Son introduction nous l’indique, comme aussi son souci de rattacher les événements décrits aux personnalités romaines détenant le pouvoir au moment où ils se produisent. Deuxièmement, les théories ultérieures qui affirmeraient que Jésus n’était pas conscient de qui il était ou de quelle était sa mission démontreraient un manque de conformité avec les affirmations qui sont au cœur même de l’Évangile tel que transmis par les apôtres. Enfin, une lecture attentive de Luc et des Actes ne nous permet pas de considérer la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts comme un phénomène périphérique à l’Évangile.
Maintenant que vous avez lu le récit de la vie de Jésus, de sa mort, de sa résurrection, de son ascension et du témoignage qu'en ont donnés ceux qui ont été des témoins oculaires de ces événements, pourquoi ne pas Lui demander de vous guider vers Lui ?
Adaptation tirée de Qui est Jésus-Christ ?
Correction apportée le 5 octobre 2023 : ajustement de la mise en page.