Forum chrétien la Rencontre

Marcher avec Dieu à...
 
Notifications
Retirer tout

Marcher avec Dieu à travers la douleur et la souffrance ? (Timothy Keller)

2 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
21.2 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Marcher avec Dieu à travers la douleur et la souffrance serait la traduction française du titre Walking with God through Pain and Suffering, livre de Timothy Keller qui n'a malheureusement pas été traduit en français, à ma connaissance et au moment d'écrire ces lignes. Toutefois, si le thème de la souffrance vous intéresse ou vous rejoint en ce moment, vous pourrez avoir un aperçu du livre dans un article en langue française dont le but est d'analyser l’œuvre théologique de ce pasteur, auteur et théologien. Ce livre a beaucoup contribué à nous encourager, mon épouse et moi, la dernière fois que nous avons traversé une épreuve importante dans notre vie. L'article laisse transparaître plusieurs des contenus édifiants, en même temps qu'il vous aidera à développer votre réflexion sur la question de savoir comment recevoir une proposition théologique de quelqu'un d'autre.

Cet article sur le livre de Keller à propos de la souffrance s'intitule Comprendre la culture et y répondre par la Parole. Pourquoi ce titre ? Parce que tout en traitant du thème de la souffrance, Keller propose un modèle d'intégration entre les éléments de la culture qui sont compatibles avec les Écritures et les Écritures elles-mêmes, d'une part. D'autre part, il répond aussi aux éléments de la culture qui s'opposent aux enseignements de la Parole. Keller ne présume pas que la culture a toujours tort, ni qu'elle a toujours raison. Au contraire, il établit une sorte de dialogue entre les textes bibliques -- considérés comme la Parole de Dieu -- et les éléments bons ou mauvais de la culture séculière en lien avec le traitement de les solutions proposées pour faire face à la souffrance.  Les interprétation des Écritures proposées par les héritages chrétiens sur ce thème sont également mis à contribution.

Pour ceux que le thème central de mon article intéresseraient, vous pouvez consulter l'introduction à la série de quatre réflexions sur ce thème sous le titre : Analyse théologique.

Vos commentaires sont très certainement les bienvenus ! Sachez aussi qu'ils seront accueillis avec respect de ma part, même si vous avez le courage d'exprimer un désaccord.

 
Posté : 2018-04-09 02:52
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Je viens tout juste de découvrir qu'il existe une traduction française du livre dont le présent fil de discussion est l'objet. Il s'intitule La souffrance - marcher avec Dieu à travers les épreuves et la douleur. Voici la description qui en est faite sur la librairie chrétienne de Québec :
Marcher avec Dieu à travers les épreuves et la douleur. Le mal et la souffrance sont inévitables. Comment s’y préparer ? Si le but de la vie est d’en profiter au maximum, la souffrance peut tout gâcher. Il faut donc à tout prix lui donner un sens, car elle est inéluctable. Toutes les cultures de tous les temps ont tenté de l’expliquer. Timothy Keller analyse avec finesse l’approche des philosophies, des croyances religieuses, des perspectives humanistes et matérialistes qui cherchent à donner du sens et de l’espoir à ceux qui souffrent. Il démontre ensuite combien et comment la foi en Jésus-Christ accorde les moyens nécessaires pour traverser la souffrance sans qu’elle brise celui qui la vit. L’auteur apporte un éclairage à la fois biblique et pratique. Dieu n’est ni distant ni indifférent mais il marche avec nous dans les épreuves. Chaque chapitre se conclut par un témoignage personnel, intime et bouleversant. L’auteur propose également des conseils que chacun peut appliquer dans son contexte personnel. La souffrance est une lecture essentielle pour comprendre les épreuves de la vie et les traverser avec Dieu.

Ce descriptif correspond vraiment très bien aux contenus du livre et mérite d'être lu et médité par toute personne faisant face à des situations éprouvantes ou étant affecté par des épreuves du passé.

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parAdmin
 
Posté : 2018-04-16 05:27
Share: