Savoir et croire .ca

Acquisition d'une langue

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
le 9 octobre 2013

L'acquisition d'une langue seconde ou étrangère tient une place tout à fait à part dans ma vie d'apprenant. Étant québécois francophone de naissance et d'éducation, c'est à compter de l'âge de dix-huit ans seulement que j'ai amorcé l'acquisition de l'anglais langue seconde. Le fait d'avoir travaillé et fait des études universitaires au Canada anglais m'a permis de développer une certaine maîtrise de cette langue.

J'ai dans ce même contexte du Canada anglais eu l'occasion d'étudier une langue morte, le grec koiné, c'est-à-dire le grec qui se parlait couramment à l'époque où fut écrit le Nouveau Testament. Au terme de mon baccalauréat en théologie, je consultais avec joie et comprenais le texte grec des évangiles et des épîtres dans mon travail d'exégèse et de prédication. 

Lorsque plusieurs années plus tard j'ai voulu devenir apte à lire, à parler et à comprendre la langue espagnole, j'ai réfléchi à ma démarche en fonction de mes expériences avec ces deux autres langues non maternelles : l'anglais et le grec. Cinq ans plus tard je me débrouillais assez bien dans cette langue à l'oral comme à l'écrit. 

Ma démarche d'acquisition de ces trois langues non maternelles a laissé des traces écrites dont quelques-unes sont publiées sur ce site. La première de ces traces est l'article Apprendre une langue, la clé, c'est vous (pdf).

Les textes suivants sont mes notes pour des discours présentés dans un club Toastmasters d'expression espagnole de la région de Québec, le club Alegría, dont les opérations ont cessé depuis que j'en ai été membre de 2003 à 2007. Ces notes reflètent l'état de mes connaissances au moment de leur présentation : 

Cette thématique de l'Acquisition des langues secondes ou étrangères est importante pour le site Savoir et croire .ca parce que je me suis rendu compte avec les années que mon attitude envers l'acquisition d'une langue est comparable à celle que je déploie dans les autres formes d'apprentissage auxquels je m'intéresse. Ces liens entre les différentes formes d'apprentissage sont ou seront abordés ailleurs sur ce site. Il suffit de rappeler ici que les Écritures nous invitent à joindre à notre foi une série d'attitudes et de vertus qui exigent de notre part une aspiration et un engagement soutenus vers la connaissance de Jésus Christ (2 Pi 1).