Plan du site
le 29 mars 2014
Les essais et études accessibles sur le site www.savoiretcroire.ca sont structurés autour de quatre grands axes complémenaires : apprendre, savoir, croire et agir, ce dernier englobant aussi la notion d'engagement.
Apprendre
Les sections Comment apprend-on ? et Apprentissage technique permettent d'accéder aux essais : Apprendre : de l'abécédaire à la redéfinition de soi ! (pdf, 28 p.) et Communication éducative : un modèle fondé sur le choix et l'action (pdf, 68 p.). Le premier est aussi publié dans la Revue du Conseil Québécois de formation à Distance. Un article de la section Apprentissage technique propose des repères pour développer un site web et le mettre en ligne, dont les sources ne sont nulle autre que simplement la démarche adoptée pour produire le présent site web. Un autre article de la même section propose des pistes pour développer un site web multilingue.
La section de www.savoiretcroire.ca consacrée à l'Acquisition d'une langue contient quant à elle un article court, Pour apprendre une langue, la clé, c'est vous (pdf). Elle regroupe aussi des notes de discours présentés en espagnol et jugés d'intérêt pour ceux qui seraient engagés dans une démarche d'acquisition de cette langue :
La section Formation par l'autobiographie pointe vers mon mémoire de maîtrise : Récit et interprétation d'un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l'accompagnement en formation à distance (pdf, 192 p.).
Cette section donne aussi accès à l'essai autobiographique Dieu et moi (pdf, 87 p.), tracé du parcours de ma foi tout au long de ma vie incluant écueils et lignes de force.
Savoir et croire
Les sous-sections regroupées sous les rubriques Savoir et Croire s'appuient sur la démarche autobiographique réalisée dans mon mémoire de maîtrise pour en proposer des extensions concernant le savoir et la dimension anthropologique de la foi.
L'on trouvera donc, sous Comment sait-on ? et sous Confiance naturelle, un accès de plus au même document référencé à la section Formation par l'autobiographie : Récit et interprétation d'un parcours éducatif... (pdf, 192 p.).
Une extension de cette démarche est documentée dans Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? (pdf, 139 p.), auquel essai l'on trouvera une référence sous trois des quatre sections du thème Savoir, puis à la dernière section du thème Croire :
-
Que penser de la Bible ?
-
Connaître la Parole de Dieu et
-
Matériel pour l'étude de la Bible, puis
-
Liens entre savoir et croire.
Les sections Savoir et Croire regroupent aussi des notes d'homélies dont le thème se rattache spécifiquement à l'onglet où ils se trouvent -- comme ceux proposés sous Croire, aux sections Confiance naturelle et Foi chrétienne :
- Croire, savoir, confiance et foi chrétienne (pdf) (dimension anthropologique);
- Habakuk - la foi au maître de l'univers (pdf) (dimension théologique).
Le texte des exposés bibliques ci-dessus est accompagné de matériel pour aider à la préparation, à l'animation et à la participation aux groupes de discussions bibliques :
Agir et s'engager
L'action et l'engagement relèvent de l'application du savoir et du croire. Ils tiennent une place privilégiée dans la plupart des documents mentionnés ci-dessus.
L'exposé biblique En Christ, nous sommes libres ! Le sommes-nous ? (pdf) et son Guide applicatif accompagné d'une synthèse et de questions (pdf) invitent à considérer l'agir chrétien comme le résultat de la liberté dont nous jouissons en Christ. L'on trouvera ces deux documents sous Agir, mais comment ? de la section Agir.
Le thème de l'engagement est présentement intégré à la section principale Agir, mais pourraît éventuellement être l'objet d'une nouvelle section à part entière de ce site, si l'ampleur du développement dont il aura été l'objet le justifiait.
Ce site est donc appelé à évoluer. La section Révision conserve une trace la plus précise possible des principales modifications apportées au site savoiretcroire.ca.