Comment sait-on ?
le 11 septembre 2013
Une prière à Dieu pour qu'une partie de ma vie que je ne comprenais pas puisse trouver un éclairage pour moi de manière à en aider d'autres m'a conduit vers une démarche de formation par l'autobiographie puis à une recherche autobiographique.
Après avoir eu recours à du matériel autobiographique pour explorer des questions comme « Comment apprend-on ? » et « Comment communique-t-on ? », j'ai appris à structurer ma démarche autour de méthodologies reconnues s'appuyant sur diverses formes d'autobiographie comme méthodes de formation et de recherche.
À terme, l'ensemble de cette démarche m'a conduit à produire un mémoire de maîtrise où j'explorais l'importance de l'attitude d'une personne face au savoir, ainsi que des conséquences de cette attitude sur ce qu'il est possible ou impossible à une personne d'apprendre, d'écouter, de connaître, de croire et de faire.
L'attitude d'une personne face au savoir est aussi appelée « attitude épistémique ». Le récit de mon parcours éducatif et son interprétation servent d'appui pour une discussion sur les préconditions à l'accompagnement en formation à distance. Or l'une de ces préconditions est la capacité pour une personne de rentrer en soi-même pour prendre conscience de ce en quoi consiste sa propre attitude épistémique.
L'importance de ce qui est avancé dans cette recherche est grande si l'on accepte ce qui est proposé dans la discussion vers la fin du mémoire qu'il est possible pour une personne de régresser, de stagner ou de progresser dans ce qui constitue son attitude épistémique. D'où il se dégage de mon mémoire de maîtrise que l'attitude épistémique d'une personne est l'un des fondements clés qui tient lieu de précondition aux aptitudes requises pour accompagner un tiers dans une démarche de formation.
La présente section de ce site propose la lecture de mon mémoire de maîtrise en formation à distance, Récit et interprétation d'un parcours éducatif (pdf, 192 p.). Ce même document peut aussi être consulté sur le site de la bibliothèque virtuelle de la Télé-université (Téluq) (naviguer Toutes les ressources, puis Thèses et mémoire de la Téluq). J'ai l'intention de produire au fil des mois et années des textes dans lesquels seraient tirées des implications de ce qui a été élaboré dans ce mémoire et aussi d'en rendre certaines dimensions plus facilement accessibles par la production de textes courts axés sur la vulgarisation des concepts les plus importants de cette recherche.