Savoir et croire .ca

Formation par l'autobiographie

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
le 12 avril 2014

Je fus un jour étonné de découvrir que le récit de vie était considéré dans des milieux universitaires européens et nord-américains comme une source de savoir d'une part et de formation d'autre part. C'est ce à quoi est consacrée la présente section du site.

J'ai approfondi cette approche dans mon mémoire de maîtrise en formation à distance, Récit et interprétation d'un parcours éducatif (pdf, 192 p.).

Le résumé du mémoire (p. xiv) donnera un aperçu du type de démarche dont il s'agit :

« Un parcours de formation à distance (FAD) couvrant trois programmes sur une période de vingt ans est présenté dans un récit autobiographique où l'étudiant dégage ses motivations pour choisir institution, programmes et cours, ainsi que ses façons d'étudier et ses perceptions de la FAD. Une analyse thématique des paragraphes du récit sert ensuite d'appui à un questionnement de recherche sur l'attitude épistémique de l'étudiant au regard du sens qu'il attribuait à ses projets de formation et de son rapport à soi, aux autres, à la foi, au savoir et à la vérité. Les visions du monde, c'est-à-dire modèles de représentation, expérimentées par l'étudiant dans les milieux et contextes de vie qui furent les siens, tiennent lieu de tension socioculturelle au sein de laquelle se déploie sa recherche autobiographique.

« Dans l'effort consenti par cet étudiant, autobiographe et chercheur, pour identifier les composants de ce qu'il nomme son « attitude épistémique » et définit comme « ce sur quoi chacun s'appuie pour déterminer si ce qu'il pense est valable ou ne l'est pas », il a créé un cadre d'interprétation du récit autobiographique. Ce cadre tient lieu de fondement théorique et méthodologique de sa recherche, où la démarche présentée dans le mémoire contribue à illustrer les résultats obtenus en interprétation. Enfin, cette recherche prend tout son sens lorsqu'elle est adossée à une situation de société où la qualité de l'écoute accordée à l'autre laisse à désirer quand l'univers interprétatif des interlocuteurs diverge. D'où, l'intérêt de cette recherche pour la formation à distance s'inscrit parmi les préconditions à l'écoute ».

L'une des retombées de la démarche autobiographique documentée dans mon mémoire de maîtrise a été la production du récit du parcours de ma foi, maintenant accessible sur le présent site : Dieu et moi - Essai autobiographique (pdf, 87 p.).

L'écriture de l'un et l'autre a contribué à ma formation comme personne. Je crois qu'ils revêtent aussi un potentiel d'édification pour ceux qui choisiraient d'en faire la lecture.

Par ailleurs, la version anglaise de la présente page (Autobiography and Learning) donne accès à des entrevues vidéos portant sur des aspects clés de la vie chrétienne.