Croire sans agir ?
le 20 décembre 2013
Une certaine tension est parfois perçue entre l'enseignement de Jacques et celui de Paul à propos de la foi et des oeuvres. Jacques affirme que la foi véritable ne peut exister si elle ne s'incarne dans aucune manifestation concrète. Paul insiste que c'est la foi sans les oeuvres qui sauve.
Cette apparente tension s'éclaire lorsque l'on comprend que Paul s'opposait à ce que ses lecteurs prennent appui sur leurs oeuvres religieuses comme source de salut plutôt que sur Christ seul par l'Esprit.
Les oeuvres dont il est question chez Paul lorsqu'il parle de foi sans oeuvres sont celles du système légal de l'Ancien Testament. La foi en Jésus seul sauve les chrétiens, sans qu'ils doivent s'astreindre à suivre un système dont l'un des buts était d'aider l'humanité à comprendre le sens et la portée de la mort de Jésus-Christ sur la croix.
Paul s'opposait à l'idée que les chrétiens aient à intégrer à leur vie la loi de l'Ancien Testament s'ils voulaient plaire à Dieu. C'est dans ce genre de contexte qu'il est dit que seule la foi sauve sans que les oeuvres n'y soient pour rien.
À plusieurs endroits dans les écrits de Paul on entend celui-ci dire la même chose que Jacques sur les manifestations concrètes de la foi en Christ dans nos vies. Citant de la Bible du Semeur (BDS), considérons un court exemple de ce que disent Jacques, puis Paul, concernant le lien entre croire et agir :
Jacques 2:14 - « Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ? »
Paul aux Galates 5:25 - « Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite ».
Le visiteur de www.savoiretcroire.ca est invité à lire ces passages de la Bible, chacun dans son contexte. Nul besoin d'être spécialiste de l'interprétation biblique pour comprendre à la lecture de Jacques et de Galates, que les deux apôtres insistent sur une pratique concrète de la foi dans des dimensions spécifiques de la vie.
La lecture de Galates fournira aussi à tout lecteur une idée des enjeux contre lesquels Paul s'opposait et des dangers qui menaçaient les chrétiens de se détourner du centre de la foi : Christ seul, lui qui a accompli toute la loi en mourant pour nous sur la croix.
En somme, les apôtres Jacques et Paul sont du même avis : la foi réelle se manifeste concrètement. Le rapport entre oeuvres et foi doit être compris dans le contexte propre à chacune de ces deux épîtres et au reste de l'enseignement des Écritures.