Apprentissage technique :
Développer et mettre en oeuvre un site web
(et les crédits techniques afférents)
révisé le 22 décembre 2013
(Tous les liens qui sont inclus à cette page renvoient à des sites web qui méritent d'être reconnus pour leur apport à l'élaboration de www.savoiretcroire.ca )
Voilà c'est fait ! Mon premier site web est en ligne depuis aujourd'hui le 20 mai 2013. J'aimerais documenter brièvement dans cette page quelques-unes des principales étapes d'autoformation par lesquelles je suis passé pour parvenir à ce qui semblait hors de ma portée il n'y a pas longtemps encore.
Les repères qui suivent ont balisé ma démarche et pourraient aider d'autres à développer un minimum de capacité et d'autonomie pour publier leur propre site web ou pour modifier un site web qu'ils ont payé un ou des tiers pour mettre en ligne :
-
J'ai d'abord pris le temps d'essayer de comprendre les grandes lignes des conventions html et css en m'exerçant à l'aide de tutoriels accessibles gratuitement sur le web comme W3C Web Standard Curriculum, me référant concurremment à d'autres pages comme W3C Web Design and Applications, puis aux tutoriels html et css du site HTML Dog. Ces lectures et exercices m'ont permis de m'y retrouver. Ils m'ont aussi appris où chercher des réponses aux questions qui surgissent lors de l'élaboration d'un site web à partir de fichiers css et html produits par d'autres.
-
Ce n'est que vers le début de février 2013 que j'ai été en mesure de commencer à pouvoir mettre en forme une page web à partir d'un modèle de gabarit produit par un tiers, Arcsin, à l'aide d'un éditeur html trouvé au hasard de recherches sur le web, Page Breeze. C'est par essai et erreur que je progressais et apprenais les rudiments css et html à la base de mon premier site web. J'en vins à trouver plus simple d'éditer mes pages css et html avec Windows Bloc-notes, jusqu'à ce que je découvre Notepad++ et l'adopte inconditionnellement. Ces outils peuvent, pour la plupart, être utilisés gratuitement, dans le respect de certaines conditions.
-
Ensuite vint la recherche de renseignements précis sur les façons de publier un site web, ce qui me conduisit vers l'outil de téléchargement FTP dit "client" Filezilla et enfin vers Register4less.com pour l'achat du nom de domaine savoiretfaire.ca, ainsi que pour l'hébergement du présent site dans des conditions intéressantes.
-
J'ai aussi découvert qu'il existe des façons de faire moins compliquées que l'on ne pourrait le croire pour rendre un site web compatible aux tablettes et aux téléphones intelligents. C'est une avenue que j'aimerais explorer si le temps et les priorités me le permettent. Des pistes intéressantes sont accessibles sur Bootstrap.J'ai développé savoiretcroire.ca sans trop me préoccuper des critères utilisés par les engins de recherche comme Google, Bing, Yahoo, ou Safari, jusqu'à ce que je m'aperçoive que mes pages de langue française étaient faciles à trouver, mais pas celles de langue anglaise ou espagnole. La découverte de Yakaferci.com m'a rapidement aidé à comprendre pourquoi et à cerner les enjeux techniques.Je remercie Francité de rendre mon site accessible depuis le 25 mai 2013 sous la rubrique Francité > Culture et Société > Religion > Bible. Je suis particulièrement reconnaissant à Chrétiens.org d'avoir bien voulu rendre accessible mon site web depuis le 22 décembre 2013 par l'entremise de leur répertoire de sites chrétiens, sous la rubrique : Accueil > Théologie > Herméneutique.
Le présent site requiert des améliorations techniques, j'en suis conscient. Mais il a au moins une vertu non négligeable : il est en ligne, en conséquence de quoi, il peut être consulté par celles ou ceux qui s'intéressent aux thèmes qui y sont traités.
Dans la perspective d'un site qui s'intéresse à la formation autodidacte des adultes incluant l'apprentissage technique, je considère que la motivation fut un des éléments clés qui a permis la réalisation des apprentissages faits pour aller en ligne. Croire que je parviendrais aux résultats attendus a été un autre facteur très important.
Bien que ce site s'intéresse intrinsèquement aux thèmes annoncés par les rubriques Apprendre, Savoir, Croire, Agir, sa préoccupation centrale est exprimée par son titre. Chacun comprend qu'il est impossible d'atteindre des résultats concrets comme la mise en ligne du site web www.savoiretcroire.ca sans adopter une démarche suivie. Ainsi, la connaissance de Christ présentée comme possible dans les Écritures exige non seulement l'oeuvre de l'Esprit dans une personne, mais également un effort conscient et soutenu afin de matérialiser cette attente, cette visée, ce désir (2 Pi 1).